Pique-nique à la Maison Mère : tous réunis ! (France)

Mardi 29 août 2023…

Nous rêvions de soleil, d’espace et de grand air, d’un déjeuner sur l’herbe mais, le ciel ennuagé et menaçant a su briser notre rêve …Que faire ? …

Midi sonnant, nous arrivons. SURPRISE ! … la cursive de la chapelle a pris un air de fête : Qu’elle est belle cette enfilade de tables, couvert dressé, avec serviettes pliées, s’il vous plaît ! … Un simple coup d’œil nous permet d’apprécier à quel point chacun s’est activé pour rendre ce moment de rencontre agréable. Bénévoles, sœurs, gens de l’Issoire, personnel sont tous réunis pour vivre ensemble un temps fraternel, convivial,  favorisant l’échange et le partage

Nous rêvions de soleil ! … Le ciel ennuagé n’a pas été assez fort pour briser notre rêve : rester main dans la main pour que notre quotidien soit toujours empreint de paix et de sérénité. Quelques impressions glanées près des uns et autres vont nous aider à poursuivre notre chemin.

« Le pique-nique donne l’occasion de nous accorder aux personnes que nous côtoyons chaque jour. Aujourd’hui notre relation est gratuite et cordiale »

« l’échange autour de la table permet de découvrir l’autre sous un nouveau jour. C’est une ouverture, un véritable bienfait : cf. l’infirmière en blouse blanche est découverte en « femme de son temps »

« Rencontrer des personnes « situées » dans leur milieu de vie nous aide à garder pied et à rester en phase avec les questions contemporaines »

« Le fait d’être tous ensemble, chacun à sa place est indispensable en collectivité. Il développe un esprit de tolérance. Etc… etc …

Au creuset de la vulnérabilité naît une fraternité vitale : La douceur du regard, la tendresse d’un geste, le soin qui apaise, le « prendre soin », la sollicitude de tous font partie du baume qui comble le cœur de celui qui donne et de celui qui reçoit.

MERCI A TOUS POUR CE BEAU MOMENT ET MERCI AUX BENEVOLES PRESENTS.

NOUS REVIONS DE SOLEIL ! … IL NOUS A COMBLEES.

Texte rédigé en collaboration avec sr Madeleine Gauvrit, sr Rose-Marie Gandemer, sr Renée Brochard, sr Nelly Pasquier, sr Thérèse Pasquier et Sandrine Thomas.