Quelques nouvelles de Madagascar

Sœur Isabelle, jeune professe de France, à Madagascar

Isabelle et les soeurs à Notre Dame

Nous, les sœurs des Sacrés-Cœurs de Madagascar, étions très contentes de la présence d’Isabelle Guyochet pendant son séjour à Madagascar. Elle a visité les communautés : de Fénérive-Est, de Soanierana-Ivongo du diocèse de Fénérive-Est ; d’Andrainjato du diocèse de Fianarantsoa, de Manjakaray et de Fenomanana du diocèse de Tananarive ; d’Ambatoboeny et de Maevatanana du diocèse de Mahajanga et les huit communautés de Mahajanga ville. Son pied à terre était à la communauté Notre-Dame.

Nous te remercions Isabelle pour ta simplicité, ta sociabilité et ta capacité d’adaptation. Ton modèle de vie nous enseigne à vivre vraiment le charisme des Sœurs des Sacrés-Cœurs. MERCI ET A BIENTOT A MADAGASCAR OU EN FRANCE DISAIENT TOUTES LES SŒURS MALGACHES..

ASSEMBLEE PROVINCIALE DE MADAGASCAR

Les sœurs des Sacrés-Cœurs ont vécu leur assemblée provinciale, le 23 au 25 aout dernier, avec la présence de notre Supérieure Générale, Sœur Martine CHAILLOT.

Nous avons commencé la réunion par la messe présidée par l’Evêque du lieu Monseigneur Zygmunt R. Il nous a donné une belle conférence aussitôt la messe, sur la vie de nos vœux religieux et quelques attentions sur l’emploi des nouvelles technologies.

Cette réunion aussi a été marquée par la présence des novices en 2ème année : Sandra, Agathe, Rodine et Sianne. Elles vont partir en stage pour les trois mois à venir : Sandra à Manjakaray (Tana-Accueil), Sianne à Fianarantsoa, Rodine à Ambatoboeny et Agathe à Soanierana-Ivongo.

Cette assemblée nous a donné surtout des mesures et des axes à vivre pour toute l’année dans la congrégation à Madagascar. Elle nous prépare déjà à la préparation du chapitre en 2025 et aux changements en général dans la congrégation. Des nouvelles d’ici et de là aussi ont été entendues lors de cette assemblée.

Vœux temporaires, vœux définitifs et jubilés des sœurs

Les trois sœurs jubilaires: Justine, Ernestine et Lucile

Le dimanche 27 aout 2023, l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Amborovy Mahajanga était bondée par des paroissiens, les familles des sœurs qui font leurs vœux et leurs jubilés, des invités, des membres associés, des diacres et des prêtres, et presque toutes les sœurs des Sacrés-Cœurs de Madagascar.

La cérémonie a été encore présidée par notre Evêque Zygmunt et les 14 prêtres et diacre. Lors de cette messe, Sœurs Elliza, Marie Ella, Patricia et Brigitte ont prononcé leurs premiers vœux. Sœurs Gérine et Nizla ont vécu leurs vœux définitifs. Sœurs Justine, Lucile, Ernestine ont fêté leurs jubilés de 25 ans de vie religieuse. La messe a duré 4 heures mais tout le monde a eu la patience et la joie d‘être témoin de la consécration de nos sœurs.

Nous sommes marquées par l’universalité de l’Eglise et l’accueil de tous. La famille de Nizla, du côté de son papa, est musulmane. Ils ont porté leurs costumes musulmans. Cela était beau à voir et à vivre.

La célébration des jubilés aussi nous a donné de l’émotion. Chaque sœur a reçu un diplôme signé par l’Evêque et les supérieures. Monseigneur Zygmunt a affirmé que ces sœurs ont beaucoup travaillé pour l’Eglise et la congrégation durant ces 25 années.  C’est bien de marquer leur fidélité et leur courage durant ces années.

La fête continue dans la cour des sœurs à Amborovy après l e repas, on  danse, chante, célèbre en beauté la Grâce de Dieu. MERCI SEIGNEUR !

Entrée au postulat et au noviciat

Les huit postulantes : Rosette,Chlorine, Julia, Sonia, Anistale, Lydia, Claudine, Zaerine.

Le mercredi 30 aout 2023 dans l’après-midi, au postulat des sœurs des Sacrés-Cœurs à Antanimalandy Mahajanga, Rosette, Julia, Anistale, Zaérine, Claudine, Sonia, Lydia et Chlorine ont marqué le commencement de cette étape de formation première.

Les 5 novices en 1ère année : debout de gauche à droite : Jinas et Zoeline. Assises: Justine, Augustine, Odette.

Le lendemain, le 31 aout 2023, c’était le tour d’Odette, Justine, Augustine, Zoéline et Jinas, de faire leur entrée au noviciat Nazareth à Tsaramandroso.

En ce moment où j’écris, des sœurs y compris notre Supérieure Générale sont en route pour Fénérive-Est pour inaugurer le nouveau bâtiment de l’école primaire.

Carole, sœur des Sacrés-Cœurs (Madagascar)