Témoin privilégiée de la visite du Pape François à Kinshasa (Congo)

Du 31 janvier au 3 février 2023, le Saint-Père, Pape François a séjourné à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), pays voisin et très proche du Congo Brazzaville. C’est ainsi qu’une délégation composée des Evêques, des prêtres, des religieux/ses et des laïcs a été présente à Kinshasa. Et moi, sœur Edith Mavouala, j’ai fait partie de la délégation.

Avec un agenda très chargé, dès son arrivée le mardi 31 janvier, le Pape a rencontré le Président de la République. Le mercredi 1er février dans la matinée, le Saint-Père a célébré la grande messe très attendue par les fidèles à l’aéroport de Ndolo dans la capitale, Kinshasa. Puis, dans l’après-midi, il a rencontré la délégation de victimes de l’Est du pays au siège de la nonciature.

Le jeudi 2 février dans la matinée, le Saint-Père a eu une rencontre avec les jeunes au stade des Martyrs. Dans l’après-midi, il a rencontré les consacrés (prêtres, religieux/ses), journée qui coïncidait avec la célébration de la journée mondiale de la vie consacrée.

Le vendredi 3 février en fin de matinée, le Pape François et toute sa délégation ont voyagé pour Djouba, au Soudan du Sud où le Pape a continué son pèlerinage en Afrique.

La ville de Kinshasa et beaucoup de sa population, chrétiens et non chrétiens ont accueilli le pape François dans la liesse populaire par des dizaines de milliers de personnes, le long des grandes avenues de la capitale parées des drapeaux, des banderoles de la RDC et du Vatican ainsi que de nombreux panneaux de bienvenue. Nombreux étaient vêtus des effigies du pape (de tee-shirts, foulards, chapeaux, etc.), certains même déguisés en souverain pontife.

En circulant à bord de sa « papamobile », le Pape a salué et béni les foules qui l’ont acclamé : c’était beau de voir la joie qui habitait le peuple.

Vous trouverez en cliquant ici un fichier joint avec quelques messages livrés par le Pape François.

A 86 ans, le pape qui se déplace en fauteuil roulant pour des raisons de santé, a fait et vécu des rencontres avec beaucoup de vivacité et de forces vitales. Il nous a « invités à un nouveau départ social courageux et inclusif ». Pour le Pape François, « le chemin que Dieu indique pour construire un monde meilleur passe par l’autre, par l’ensemble, par la communauté ».

Tout cela a été une grande joie pour moi, de voir le Pape et de l’écouter en face, sans aller à Rome.

Merci Seigneur pour cette expérience de joie de la rencontre et de recevoir la bénédiction papale.

Sœur Edith Mavouala, Coordonnatrice au Congo