La maison de Paris – France

A la maison de Paris située avenue Michel Bizot, ce ne sont plus des religieuses qui font communauté mais de jeunes adultes atteints de troubles autistiques qui partagent le quotidien, accompagnés par une collaboration de deux associations : « Le chemin de Pierre » et « L’élan retrouvé » qui louent la maison. Nous sommes heureuses de leur offrir un cadre de vie agréable et adapté à leurs besoins. Ainsi, le charisme de la congrégation au service de tous et en particulier des plus petits se poursuit à travers leur présence. Je leur laisse la plume pour se présenter eux-mêmes.

Sr Anne-Lise

Fondation Elan de pierre sous l’égide

de la Fondation Elan Retrouvé

—–

FAM Une maison en plus – Les Bizotins

La maison des Bizotins a ouvert ses portes le 7 novembre 2022.

Elle accueille 6 adultes porteur d’une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques. Ali, Charles (ou Yayang), Houcine, Jean, Pierre et Raphaël se sentent de plus en plus chez eux. Ils ont entre 20 ans et 35 ans. La plupart sont peu verbaux, ils parlent avec leurs yeux, leurs gestes, quelques mots et surtout leur cœur. Ils demandent et donnent de l’attention et de l’affection. Ils ont besoin de rituels et de repères que les équipes mettent peu à peu en place.

Ces six jeunes hommes sont encadrés par une équipe de professionnels de la Fondation l’Elan Retrouvé (2 équipes de trois accompagnants par jour et un veilleur de nuit) dont la motivation et la bienveillance nous impressionnent : ils parviennent à gérer les troubles, à apaiser les plus angoissés par une association de douceur et de fermeté qui rassure. Le lien de confiance est installé. Les salariés cuisinent aussi de bons petits plats, que les résidents savourent dans la convivialité.

Le Chemin de Pierre commence à mettre en place des activités sportives le mardi et mercredi, de l’art-thérapie, médiation musique le jeudi, médiation modelage le vendredi. Les ateliers se déroulent en bas au sous-sol dans la salle d’activité (à la place de l’ancienne chambre) qui se trouve à côté de l’infirmerie (ancienne pièce de rangement).

La maison a été aménagée de manière adaptée et conviviale.  Nous avons choisi des couleurs chaudes et apaisantes. Un esprit d’ouverture aux autres, de bienveillance et d’empathie existe dans cette maison, dans la continuité de ce qu’elle était.

L’équipe de l’association « Le chemin de Pierre »