Samedi 30 Avril, une journée exceptionnelle à la Porte du Parc !

Jour de préparation à la première des communions d’une quarantaine d’enfants de 9 à 11 ans du doyenné de Coutances, venant de l’école chrétienne de Guérard et des écoles publiques des alentours! Dès le début de l’année, les enfants s’étaient constitués en équipes d’affinités. Parmi eux, un enfant autiste, un peu remuant mais accepté avec sa différence. Education par le vécu! Chacun est précieux pour Dieu !

La matinée est orientée vers le Sacrement de la réconciliation : préparation dans la grande salle et confessions dans la chapelle avec 3 prêtres.

Le midi, les parents rejoignent les enfants avec le pique-nique.

Ensuite, détente dans notre beau parc ! Bien tentant de monter dans les arbres !

14h :  Eucharistie à la chapelle . Sœurs et parents y sont conviés ! Bien sûr, chants joyeux, bien rythmés ! Parmi eux, l’un donne tout le sens de la démarche : « Ouvrez vos cœurs ! Vous ne serez plus jamais seuls. Je vous donne ma vie. »

Retour dans la grande salle ! C’est là que nous sommes mises à contribution plus directement. Formation des six groupes avec 1 catéchiste et 1  sœur. Temps du témoignage ! « Comment notre première communion nous a mises en route et nous a aidées  pour vivre à la suite de Jésus ? »

Cet appel à témoigner est une première qui, selon le désir des catéchistes, se renouvellera.

L’échange dépasse rapidement la question posée. On peut deviner que selon la sœur et selon les questions des enfants, c’est très varié d’un groupe à l’autre !

Pour ma part, les toutes premières questions : « Pourquoi vous appelle-t-on sœurs ? Où avez-vous acheté votre croix ? Avez-vous vu des sœurs mortes ? Avez-vous des enfants ? » Qu’importe la question, c’est toujours l’occasion d’exprimer quelque chose d’important… Certaines sont étonnantes mais révèlent ce qui les habite et les perturbe.

Pendant ce temps, les parents se réunissent sur la pelouse pour réfléchir entre eux sur leur responsabilité de parents : joies, difficultés, accompagnement de leurs enfants.

Pour conclure, un bon goûter et  tout le monde repart joyeux et enrichi de cette journée !

Sr Chantal Lebouteiller