Un été rajeunissant… (Canada)

L’été a mis beaucoup de temps à pointer son joli nez… Après la fonte des neiges, la température froide s’est prolongée en retardant l’explosion de la verdure printanière. Les tulipes à peine écloses, se sont retrouvées dans la neige jusqu’au cou. La rhubarbe en feuille et les bleuets en fleurs ont gelé en mai. Il en a fallu de la patience pour atteindre le jour sans vent du nord où l’on pourrait aller profiter du soleil dans les balançoires extérieures.
L’arrivée de nos chères Sœurs étudiantes, Alexise Maevasoa et Bernadette Rakotondrafara, le 9 juin au matin, est venue apporter un chaud parfum de jeunesse pour notre petite communauté.
À peine installées, elles ont repris le travail sur zoom, car des sessions étaient à l’ordre du jour. On se voyait aux repas et de multiples questions se posaient afin de connaître mieux Madagascar, ses habitants, sa végétation, son économie et ses traditions, etc… Sans se lasser, nos Sœurs ont donné réponse à notre curiosité. Je n’ai pas tout retenu, mais j’ai apprécié savoir comment vivent les habitants de ce pays et les différences qui existent selon la région où ils habitent. Au moyen de vidéos, Alexise nous a fait voir les célébrations du 200ième anniversaire de Fondation, avec les diverses danses qui les ont accompagnées. Nous avons fait un bout de chemin en taxi-brousse… incroyable !!! Par chance, les paysages d’une rare beauté ont fait oublier l’état de la piste… Les lémuriens à la longue queue sont jolis à voir, chacun selon son espèce…
Puis il y a eu une période de congé et alors, on a pris du temps pour faire des travaux de couture. Alexise et moi avons adapté certains vêtements à sa taille, et à celle de Bernadette. J’ai pu admirer la rapidité de son travail et ses goûts pour les tons de bleu. C’était comblant de pouvoir rendre service en bonne compagnie.

Premier couvent de Senneterre, 1936

D’autre part, Sr Pauline Massé a organisé des sorties pour visiter la région et diverses attractions touristiques. Elles ont visité Senneterre pour voir notre ancien couvent. La présence de nos étudiantes aux temps de prière a permis d’entendre de doux chants en langue malgache, toujours harmonisés. Durant la veillée, le jeu de cartes a rassemblé ses adeptes jusqu’à l’heure du téléjournal. La salle était pleine de rires pour les gagnantes et le déboire des perdantes était visible…

À la fin d’août, Alexise est repartie sagement vers Montréal pour une dernière année de formation. Elle devait changer de résidence. Pendant ce temps, Bernadette se préparait à rejoindre le Congo pour sa nouvelle mission : visa, billets d’avion et d’autobus, vaccins, passeport vaccinal; les journées ont filé très vite. Après un bref séjour à Montréal pour récupérer ses effets personnels et faire ses adieux aux anciennes compagnes d’étude, elle s’est bien rendue à Brazzaville, puis à Kinkala ou trois novices l’attendaient.
Depuis leur départ, la maison est bien grande et les joyeux éclats de rire de Bernadette nous manquent. Seuls nous restent les heureux souvenirs de cet été rajeunissant. L’action de grâce monte dans nos cœurs, avec l’espoir de revoir Sœur Alexise au congé de Noël, et d’autres étudiantes le moment venu.

Sr Marie-Paule Laflamme, Amos