« Balayons nos rues » (Madagascar)

De Fenomanana Antananarivo

Le dimanche 11 avril à 14h30, les gens des quartiers de Fenomanana ont été invités par les chefs de notre secteur à balayer leurs ruelles. Chaque famille nettoie devant chez elle. De la communauté nous étions 4 à participer à cette bonne activité. Vous apercevez sur la photo la rue qui descend vers chez nous. Vous observez que nous recevons toutes les ordures que les autres jettent dans ce canal derrière Vanessa surtout quand il y a des fortes pluies. Une grande buse passe à travers notre cours, nous faisons attention qu’elle ne se bouche pas.

Les nouveaux responsables de notre secteur semblent prendre très au sérieux la propreté en ce moment de pandémie de covid-19 qui repart à la hausse à Madagascar. Ils essaient de motiver les gens à respecter la propreté et à se respecter entre voisins. Ils descendent à la base pour voir les situations des quartiers. J’ai déjà participé 2 fois à ces nettoyages des rues de nos quartiers. Pour nous c’est une manière de rencontrer des gens, de faire connaissance. Nous sommes concitoyennes comme tout le monde. Nous espérons que notre présence les stimule mais ce n’est pas facile. Les gens oublient vite ou ils sont paresseux et recommencent à jeter leurs poubelles dans le canal. Des familles qui ont les moyens payent des enfants pour vider leurs poubelles mais ils  ne se soucient pas de l’endroit où sont jetées leurs ordures. La poubelle publique est à 400 m à peu près de notre quartier, ils ne veulent pas y aller. Notre rue est donc très souvent salle.

Le covid-19 est très virulent et tue rapidement. Il y a quelques prêtres et religieuses qui sont tombés. Les samedis et dimanches, Tana est confinée, les lieux de cultes fermés…

Des malgaches se soignent toujours par des plantes médicinales. Et on trouve beaucoup de produits désinfectants faits par ces plantes pour les mains, les vêtements…

Vous voyez les sœurs Vanessa à gauche Justine à droite et Voahangy derrière Justine.

Je n’ai pas pu prendre des photos des plus grands groupes en train de travailler.

On était plus nombreux que ce que vous voyez sur ces photos

Veloma Fenomanana.

Date : 22 avril 2021