La maison de retraite « les Vaysses » en période de pandémie

Depuis le confinement en mars 2020, la Maison « Les VAYSSES » comme tous les EHPAD, a connu la privation avec les relations extérieures, y compris avec les familles, la paroisse et tous ceux et celles qui partageaient de plus près la vie de la Maison de Retraite.

Malgré les différentes étapes de confinement et de dé-confinement l’établissement a pu favoriser quelques célébrations importantes à la chapelle, uniquement pour les résidents.

C’est avec  joie que ceux-ci accompagnés par le personnel ont pu participer à la célébration des Rameaux, tandis que les résidents ne pouvant se déplacer  et qui le souhaitaient, pouvaient suivre la célébration diffusée dans les chambres.

Depuis Pâques, la situation sanitaire s’étant améliorée, en accord avec la Direction, les prêtres de la paroisse viennent chaque vendredi à 16 heures -dans les mêmes conditions- célébrer la messe anticipée du dimanche.

De plus, la communauté des religieuses avec quelques résidents laïcs se rassemblent pour la prière de Vêpres en communion avec les paroissiens qui, à la même heure se retrouvent à la Basilique Notre Dame des Miracles pour une prière d’Adoration et l’Eucharistie.

Avec toutes les personnes touchées par l’épidémie, nous espérons vivement que le temps des vraies retrouvailles pourront se vivre très bientôt avec les familles et tous ceux  qui sont proches de la Maison de Retraite.

Sœur Irène Compte

Date : 26 avril 2021