AMOUR ET TRADITION
La maman de Sœur Paule SOANADANINA, une sœur des sacrés-cœurs
qui était régionale de Madagascar, décédée en France et enterrée à Mormaison, maison mère, a été enterrée à Amborovy Mahajanga en 2001. Sa famille a demandé à la congrégation pour rapatrier le corps de leur mère, grand-mère dans son village natal, en pleine campagne de Mandritsara, environ 700 km de Mahajanga.
La cérémonie a été faite le jeudi 23 octobre 2025 dans la matinée. Nous, sœurs, familles étions à la messe dans la chapelle des sœurs aînées, à 7 heures du matin, pour prier les défunts de la congrégation, surtout pour sœur Paule et sa maman qui va être rapatriée.
L’inhumation du corps était faite aussitôt de la messe. La nièce de sœur Paule a bien expliqué : leur grand-mère était bien placée dans le caveau des sœurs mais selon la tradition et pour l’amour de la famille, elle va être avec les siens dans le tombeau familial.
Des discours étaient faits trois jours avant la cérémonie pour demander au défunt de rester sur place car sa famille va la prendre. C’est vraiment le coutume malagasy. Les morts ont vraiment une place dans leur vie quotidienne. Lors de la cérémonie, nous, les sœurs qui étions là-bas avons donné aussi la bénédiction pour cette maman.
AU REVOIR à SOEUR CAROLE
Le personnel de l’école Notre-Dame et Sainte Marie ont dit au revoir à Sœur Carole, la nouvelle provinciale de Madagascar ce mercredi 29 octobre 2025 après les portes ouvertes aux parents et la distribution des bulletins du 1er bulletin du 1er trimestre.
La cérémonie s’est déroulée dans la joie malgré les émotions. C’est la présidente du personnel qui a pris la parole au début, suivi du discours de Sœur Carole. Les deux ont souligné la coopération entre la direction et le personnel. Un verre de l’amitié a été offert après les discours et la distribution des cadeaux.
Des danses et des chants ont animé la cérémonie.
Au revoir Carole, bienvenue Bernadette à Notre-Dame et Sainte Marie. !
Une soeur d’Amborovy