Echos de la fête de Noël et de la Bonne année (Madagascar)

BIENVENUE BENEFICE

La fête de Noël à Amborovy a été marquée par la naissance de Bénéfice, un beau petit veau. Sa maman, nous l’avons achetée à Antsirabe, au début du mois de décembre. Arrivée à peine deux semaines à Majunga, elle a donné naissance à ce beau bébé. C’est pour cela qu’on lui donne ce nom « BENEFICE ». Bienvenue, Tonga soa BENEFICE.

LE REPIQUAGE DE RIZ

Cette année, la pluie est vraiment abondante à Madagascar. Il pleut presque chaque nuit. Tout est vert. C’est le moment du repiquage de riz. Dans d’autres endroits, c’est la récolte. Si la pluie vient comme cela, la récolte sera bonne au mois de mai ou juin. Mais il y a aussi l’inconvénient. La partie basse, surtout à Tananarive, est inondée. Des terrains, des pierres qui croulent dans des maisons sur la partie haute. C’est dommage.

LA FETE DE LA BONNE ANNEE

De coutume, les sœurs des Sacrés-Cœurs de Majunga ville, fêtent le nouvel an ensemble, dans notre fief de la congrégation, à Amborovy.

Les festivités ont commencé par une messe présidée par nos frères, nos pères jésuites, dans la chapelle de nos sœurs aînées. Ils étaient quatre à la fête ; trois prêtres et un frère régent.

Après la messe, c’était le repas. Chaque communauté emporte son plat du jour et on les mettait ensemble pour pouvoir les manger. La province s’occupe de la boisson et du dessert.

La cérémonie a été marquée par des danses et des chants préparés par chaque communauté. Il y avait aussi des échanges des cadeaux entre communautés. L’ambiance y était.

L’Ecole Notre-Dame de Majunga et nos écoles de Fianarantsoa aussi ont bien fêté le nouvel an. C’est toujours des belles fêtes, Noël et la Bonne année, surtout quand on est en famille, famille des Sacrés-Cœurs. Vive le Sacré-Cœur de Jésus. Vive le Cœur Immaculé de Marie !

Merci et à très bientôt.

Sœur Carole