Un évènement peu habituel à la Porte du Parc à Coutances (France)

Enfin, l’évènement annoncé depuis plusieurs semaines est arrivé ! Le dimanche 28 Avril 2024, 18 personnes ont reçu le sacrement des malades, au cours de la célébration eucharistique. Neuf religieuses (la moitié de l’effectif des sœurs de la Porte du Parc) et neuf chrétiens (dont les 4 dames résidentes chez nous) assidus à la messe dominicale de la communauté. Pour la circonstance, le diacre Jean Claude Groud est venu seconder le prêtre.

Dans son homélie, le père Roland Hélaine a relié le sens du sacrement à l’évangile du jour : l’allégorie de la vigne où Dieu manifeste tant d’attention et de tendresse à son peuple. « Cet amour, cette tendresse, Dieu va la manifester aux personnes qui vont recevoir le Sacrement des malades. Il veut leur apporter du réconfort et de la paix, les soutenir pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie ou à la fragilité de la vieillesse. Par ce sacrement, le malade reçoit la force et le don d’être relié au Christ jusque dans sa Passion. »

Le sacrement s’est déroulé dans une ambiance de paix et de profond recueillement. Le témoignage de M-L le confirme ; elle insiste sur la paix, la joie ressenties et vécues ce jour là ; de même lorsqu’elle participe à nos eucharisties dominicales ! cela réanime chez elle des forces vives pour la semaine entière.

Sr Chantal Lebouteiller