Du Fenouiller à Mahajanga… (Madagascar)

L’école Notre-Dame de Majunga a le plaisir de vous partager l’expérience inoubliable avec un couple vendéen Marie et Michel CADIEU. Ils ont passé quelques mois avec nous ici à Notre-Dame. Marie a enseigné le français et la S.V.T  (Sciences de la Vie et de la Terre) dans toutes les classes, du primaire au lycée. Tandis que Michel a repeint les portes et fenêtres des sœurs et a fait en même temps de la plomberie. Il a beaucoup donné, formé nos ouvriers pour savoir comment faciliter le travail quotidien. Ils ont aidé aussi les jeunes de la congrégation à Madagascar, plus précisément dans les maisons de formation à Mahajanga : postulat, noviciat et les aspirantes des trois communautés de Mazava-Huile (Clinique), Notre-Dame et Amborovy.

 Michel est venu chaque mercredi après-midi. parler ou donner des cours de français aux jeunes qui étaient incarcérés avant mais qui sont libres désormais, ..

Ils auraient dû rester encore un mois à Mahajanga mais ils ont dû retourner en Vendée…

Merci Marie et Michel CADIEU pour votre investissement et vos partages de compétences !

Pour la congrégation à Madagascar, Sr Carole

Témoignage  de Marie et Michel Cadieu

Malgré le grand décalage avec notre monde, on s’est glissés très vite dans notre vie « malagasy ».  Chacun dans notre mission, nous avons vécu de grands moments avec les sœurs, les aspirantes, les collègues de Michel, les élèves et les enseignants de Notre Dame, que l’on commençait à bien connaître. Des semaines inoubliables où les sœurs ont été pour nous de véritables « anges gardiens » à l’écoute de nos appréhensions, de nos peurs, de nos inquiétudes, de nos envies, de nos moments de bonheur. Chaque jour, on se retrouve face à des situations insolites parfois drôles qui nous bousculent, nous dérangent ou nous émerveillent. Ici le rapport au temps, les situations de pauvreté, l’injustice nous obligent à changer notre regard sur l’autre, à faire preuve d’humilité et vivre l’instant présent en s’émerveillant de ce qui est beau

L’accueil à notre arrivée puis chaque dimanche, le partage de la prière le soir, l’accompagnement au moment du décès de Jeanne (Soeur et protégée de Marie)  jusqu’au jour de notre départ ont été des moments partagés précieux.

De retour dans notre hémisphère, nous refaisons doucement surface entre ces deux mondes : Majunga, ville lumineuse, accueillante mais aussi étouffante (avec ses 38 degrés) et » chez nous » avec les journées courtes, le froid, la pluie, le vent, la grisaille de l’hiver avant le grand retour du printemps.

Mais les sourires, les bonjour Marie, Bonjour Michel ou Dadabe (le papy des élèves de PS), les salama au lycée et dans la rue, la détermination, le courage des enseignants, des élèves, des aspirantes, postulantes, novices que nous avons côtoyés, imprègnent nos journées ici et inspirent nos prières pour vous toutes et tous.

Notre cœur reste là bas !

Que cette nouvelle année 2024, nous permette d’avancer dans un monde plus juste et pacifique!

Veloma

Michel et Marie