Deux sœurs Burkinabés à la Maison mère (France)

Certaines sœurs parmi nous ont connu dans les années passées des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso (S.A.B.) originaires du Burkina Faso, venues en formation en France et hébergées fraternellement et gracieusement dans nos communautés.

Cette congrégation autochtone – fondée en 1948 par Monseigneur Dupont, Père Blanc, Évêque de Bobo-Dioulasso, avec comme formatrice une Sœur Blanche, Claire Griffon, ma sœur – fête cette année 2023 ses 75 ans. À cette occasion, les sœurs de cette congrégation ont voulu mieux connaître la famille et le lieu d’origine de leur co-fondatrice, Claire Griffon, Supérieure générale jusqu’à leur autonomie en 1968, date à laquelle une sœur Burkinabé a été élue pour lui succéder.

C’est pourquoi, le 26 mai dernier, nous avons eu la joie d’accueillir à Mormaison, à la Maison mère, deux sœurs S.A.B. de la région de Saint Paul de France : Sœur Maria, Régionale et Sœur Assunta, Assistante. Après une brève présentation à la communauté, il y a eu un temps d’échanges avec quelques sœurs, dont Sœur Marie-Jeanne Sauvêtre qui, lorsqu’elle était responsable du Foyer de la Louisiane, a accueilli pendant trois ans, Sœur Emma Lamoukvi, venue se perfectionner en couture au Lycée Notre-Dame du Roc.

Ensuite, nous sommes parties à la Boissière de Montaigu, où des membres de notre famille nous ont accompagnées pour un pèlerinage émouvant à la maison natale de Claire (qui est aussi la mienne, bien sûr), à l’église où elle a été baptisée et au cimetière où reposent nos parents et nos trois sœurs ; Claire est décédée en région parisienne.

Dès le lendemain matin, les sœurs Maria et Assunta rejoignaient leur communauté de Dormans, dans le diocèse de Reims, heureuses de mieux connaître la vie de leur co-fondatrice dont elles gardent un souvenir vivant et reconnaissant. Elles sont aussi très reconnaissantes envers notre congrégation qui a apporté sa goutte d’eau à la petite graine jetée en terre du Burkina. La semence y a germé, fructifié et, en 75 années de vie, s’est déployée bien au-delà pour annoncer la Bonne Nouvelle.

                                                                             Sœur Agnès Griffon