Fête anniversaire de deux Sœurs de la Communauté d’Aigre (France)

En ce mercredi 21 juin, le soleil nous sourit et sans hésitation chacun s’active dans la cour pour mettre chaises et tables en plein air pour messe et pique-nique

Que se passe-t-il donc ?

Aujourd’hui, la paroisse et les amis fêtent les 85 ans de sr Madeleine et de sr Jehannine.

Les prêtres et les Diacres du Doyenné s’installent, la messe commence par des chants de louange et de remerciement.

C’est une messe festive et d’action de grâce pour les dons du Seigneur.

Après une présentation humoristique de sr Cécile (voir encadré ci-dessous), Chacun est invité au vin d’honneur et à partager un pique nique commun.

A  la fin du repas, surprise ! Une brioche Vendéenne vient d’arriver au milieu de nos tables dans une camionnette ; Tous l’admirent et la photographient…

Une photo de groupe fut prise pour garder un bon souvenir de cette splendide journée.

Les soeurs d’Aigre

Texte de Sr Cécile

Septembre 2012,

Accueil à Aigre. Découverte de ce lieu, mais surtout des personnes. Depuis ce temps nous essayons de faire « un joli trépied » qui tient la route et c’est bien le mot « ensemble » qui résume le mieux notre cheminement.

Madeleine, personne de décision, d’organisation, d’aller de l’avant…, en un mot, c’est la « maîtresse d’école »

C’est super, dans le village il y a deux écoles. Quelle joie de voir les jolies têtes blondes passer avec leur cartable partir ou revenir de l’école. Madeleine retrouve l’ardeur de sa jeunesse et elle se voit organiser la journée de classe, au tableau. Elle aime particulièrement quand on change les dates et tourne les mois du calendrier…

Madeleine est un peu spécialiste de transport pour préparer les messes… Déjà Jehannine a vérifié la liste pour ne rien oublier : qu’il s’agisse des maisons de retraite, ou des divers lieux de célébration.

Nous l’avons bien remarqué depuis quelques mois avec les messes dominicales célébrées à Villejésus… (et encore nous avons beaucoup de chance car le Père Gustave se charge lui aussi des livres et des ornements…) Madeleine, fidèlement, régulièrement, prépare son véhicule et vérifie bien que tout est là et hop ! !! « En voiture, Jésus » puisqu’à Villejésus il n’y a pas de tabernacle

Vous voyez, c’est un travail de collaboration et quand Jésus est au centre, il ne peut rien arriver !…

Jehannine, beaucoup plus artiste, s’émerveille de tout et conserve volontiers de « chers petits souvenirs » qu’il ne faut pas jeter surtout… Madeleine est d’accord… « c’est bien, mais emporte dans ta chambre » impossible de faire un rangement correct, avec deux personnes opposées, alors pour y voir plus clair et beaucoup débarrasser, on verra tout cela avec Claire Gasseling.

Jehannine prépare les feuilles de messe, très belle présentation, elle fait aussi de jolis bouquets pour la chapelle, mais c’est Madeleine qui les transporte pour une harmonie en vue de la prière… pour Jehannine, les fleurs ne sont jamais fanées, pour Madeleine, c’est mieux de tout enlever !… Alors, Seigneur tu t’retrouves? et tout finit dans un grand éclat de rire…c’est souvent Jehannine qui gagne…

Le plus merveilleux c’est la danse des martinets le soir…notre sœur est transportée et se voit déjà dans le ciel tournoyant avec eux, allant d’un groupe à l’autre…Elle n’est plus sur terre !…

Sachons toujours garder notre émerveillement d’enfant… Merci Jehannine

Merci à chacune d’être ce qu’elle est, et par leur simplicité de vie, de nous communiquer la recette infaillible de la longévité !

Joyeux Anniversaire