La bibliothèque du 9 rue du Roc s’exporte à Haïti (France)

Dans le cadre de la fermeture de la communauté du 9 rue du Roc à La Roche sur Yon, nous avons mis en place un partenariat avec les pères de Saint Jacques missionnaires à Haïti. A plusieurs reprises, le Père Georgino Rameau est venu de Bretagne pour trier les nombreux livres de la bibliothèque du 2e étage afin d’envoyer les meilleurs d’entre eux à Haïti pour la formation des séminaristes. Nous sommes heureuses de ce partenariat qui permet un nouvel avenir à cette tranche de vie de notre congrégation que fut le « 9 rue du Roc ». Ces livres poursuivent leur but – celui de la formation humaine et spirituelle – non plus en Vendée mais toujours pour le service de Dieu et des hommes. Ecoutons le témoignage du Père Georgino :

« Mon travail a consisté à préserver ce patrimoine, en m’évertuant à sauver le maximum de livres possibles, qui devront servir à la formation de jeunes à Haïti. Je remplirai plus d’une centaine de cartons remplis de livres, de domaines variés : philosophie, théologie, spiritualité, littérature française, art, musique, liturgie et pastorale, ainsi que des dictionnaires et des encyclopédies. Des livres en parfait état, et assez récents. Ceux qui n’auront pas été pris par d’autres personnes intéressées, sont partis avec l’association « Bonheur d’Haïti », qui les vend au poids au bénéfice de personnes nécessiteuses, d’ici et là.

Dans cette opération, les livres de cette bibliothèque ont trouvé un nouveau destin, mais pas qu’eux. En effet, avec eux, l’offrande de la vie des religieuses des Sacrés Cœurs continue de servir, au-delà des frontières de la France, à plus de 7 065 km de La-Roche-Sur-Yon. Des personnes se préparant à vivre, comme elles, à s’unir au cœur du Dieu de la Trinité, pourront les utiliser pour se former et grandir en humanité. Une partie de leur histoire, de leur engagement, de leurs rêves personnels et communautaires et de leur charisme se prolongent de ce fait dans la nouvelle vie de ces livres.

Voici pourquoi me parlent tant ces mots de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, agonisant : « Je ne meurs pas, j’entre dans la Vie ». Ils me font penser à la parole de Jésus à propos « du grain qui meurt… » pour porter des fruits. Dans cette même ligne, je pense, avec plein de reconnaissance, aux Sœurs des Sacrés Cœurs de La Roche-sur-Yon qui m’ont si bien accueilli et hébergé chez elles. « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie ».

Merci beaucoup pour le combat qui est le vôtre. Puisse l’amitié universelle et religieuse nous pousser à renaître, pleins d’espérance, de paix, de confiance et de fraternité. Car nous ne mourons point, nous entrons dans la vie, avec Jésus, lui la Résurrection et la vie !

Merci à chacune des sœurs pour leur foi en la vie, pour tant de générosité, pour tant de soif de donner, de créer, de vivre et de faire vivre. Joyeuses Pâques ! »

Sr Anne-Lise JAMIN

Pour lire l’article complet du père Georgino Rameau, cliquez ici

Site internet des pères de St Jacques : http://www.missionnaires-st-jacques.org/