Jeux à la Maison mère (France)

Un après-midi à la Maison mère sous le signe des jeux de société avec les enfants de l’école St Louis de Mormaison. A quelques jours des grandes vacances, les enfants sont venus avec leurs jeux de société pour les faire découvrir aux sœurs. L’ambiance joyeuse était de la partie. Les sœurs ont découvert « Blockus » jeu de dominos de couleurs, « Ramsès » jeu de pyramide, «Color Addict » et «Uno » jeux de cartes … sans oublier « Devine tête », jeu de mémoire, qui a fait tant rire petits et grandes. Et pour finir ce temps de convivialité, les sœurs avaient préparé avec soin un bon goûter et en ont profité pour souhaiter aux enfants ainsi qu’à leur enseignante de bonnes vacances.

Voici quelques témoignages de sœurs :

Le mardi 28 juin 2022, dans l’après-midi, un groupe d’enfants de l’école St Louis de Mormaison de la classe de CM1-CM2 est venu à la Maison mère pour jouer avec les sœurs. Plusieurs avaient apporté des jeux, d’autres ont joué avec des jeux apportés par les sœurs. Ce fut un bon après-midi. Les enfants étaient très heureux de faire connaître leurs jeux et de faire participer les sœurs qui se sont bien amusées. Un goûter a terminé ce temps très convivial et nous espérons qu’il se renouvellera.

Sr Mélanie Bonenfant

Aujourd’hui, mardi 28 juin, le parc de la Maison mère habituellement silencieux, résonne de voix d’enfants. Il fait bon courir en profitant de l’air frais avant la chaleur. Au moment du pique-nique qu’ils prennent assis sur l’herbe, quelques sœurs les rejoignent avec elles-mêmes leur pique-nique. Mais la plupart se réservent pour l’après-midi. A 14h30, en effet, enfants et sœurs se retrouvent à la salle Horizons pour jouer ensemble. Les enfants ont apporté des jeux nouveaux qu’ils sont prêts à nous apprendre. Leurs yeux pétillent devant notre attente.

Pour ma part, je m’installe avec 3 filles et 1 garçon, 2 sœurs nous rejoignent. Une grande boite est là d’où sortent de beaux bandeaux bleus. Nos têtes sont couronnées. 7 cartons avec des figurines sortent à leur tour et prennent place sur les bandeaux. Chaque joueur doit deviner ce qui figure sur son carton en posant des questions à l’assemblée qui ne doit répondre que par OUI ou NON. Pas toujours facile ! Les erreurs sont nombreuses et les rires retentissent. L’heure avance et après un petit goûter servi par les enfants, ils repartent heureux de cet après-midi convivial.

Sr Florentine Blaizeau

Les enfants sont venus passer un après-midi « jeux de société » chez nous pour une découverte de leurs jeux personnels. Ces jeux m’ont paru assez particuliers d’ailleurs, du moins pour ceux qui sont venus avec moi.

Quand sœur Yvonne Fruchet est venue rejoindre le groupe c’était plus vivant. Moi j’ai toujours eu de la peine à comprendre cette tranche d’âge. Le fait pour nous d’être là, de les écouter, de les regarder jouer entre eux et avec nous devait les valoriser. Ils prenaient plaisir.

Aucune comparaison possible avec les enfants plus jeunes, de 3 à 5 ans et même de 2 à 3 ans. Ces derniers attendent qu’on devine ce qui peut leur faire plaisir, leur donner de la joie, les faire rire à plein cœur.

En fait, pour les petits seulement « être là avec eux, pour eux » et le reste part de lui-même, et pour les petits plus encore.

Jeux avec les mains : Marionnettes ou comptine :

Voici ma main, elle à 5 doigts, en voici 2, en voici 3,

Celui-ci le petit bonhomme c’est le gros pouce qu’il se nomme.

L’index, qui montre le chemin, c’est le second doigt de la main.

Entre l’index et l’annulaire, le majeur parait un grand frère.

L’annulaire, porte un anneau, avec sa bague il fait le beau.

Le tout petit l’auriculaire, marche à côté de l’annulaire.

Regardez mes doigts travailler, chacun fait son petit métier.

Sr Lucienne Chabot