Échos de la fête des Sacrés Coeurs à Mahajanga (Madagascar)

Sœurs, Jeunes en formation : aspirantes, postulantes, novices, Associés et le personnel d’Amborovy étaient au rendez-vous de la fête des Sacrés-Cœurs, le vendredi  11 juin 2021.

Nous avons commencé la journée par la messe, présidée par le Père Norbert, Délégué de l’Administrateur Apostolique de Mahajanga, dans la grande chapelle d’Amborovy. Comme de coutume, aussitôt de la messe, tout le monde a été invité à prendre le repas dans le hall. Chaque communauté, chaque associé a emporté sa ration du midi. C’était la communauté d’Accueil qui a assuré l’animation et la fabrication des gâteaux. Comme d’habitude, chaque groupe a préparé quelque chose pour montrer aux invités : danse, chant, sketch, etc…

Nous avons remarqué la présence de nouveaux associés. Nous étions moins nombreux mais l’ambiance de la prière et de l’animation était au top.

Le dimanche 13 juin 2021, nous avons fêté le Cœur Immaculée de Marie à la paroisse de la cathédrale de Mahajanga.  Cette église porte le nom du Cœur de Marie. La première messe existait, il y a 75 ans en 2022, c’est-à-dire le 29 novembre 1947. Nous avons ouvert alors l’année jubilaire, dimanche dernier. C’était encore le début car nous sommes encore avec les mesures de barrière sanitaire.

Cathédrale de Mahajanga qui aura 75 ans en 2022

Le nom de Sœur Paule SOANADANINA a été répété plusieurs fois pendant la messe, ainsi que les Sœurs des Sacrés-Cœurs, le Père BATIOT, les évêques  qui ont travaillé dans cette paroisse.  Le Père BATIOT est enterré dans la cathédrale. C’est lui qui a invité les Sœurs à travailler dans son diocèse. Il est originaire de CHANTONNAY en VENDEE.

Tout le monde était invité à porter des habits  blancs. C’était émouvant de regarder ces vagues  blanches. L’Evêque était présent malgré sa fatigue. Il venait d’arriver de Maintirano en voiture la veille. Il a fait trois jours et trois nuits pour faire ce trajet… Il n’y avait pas de vedette rapide, ni de bateaux, ni d’avion. La route de  Maintirano est dans un état grave.

Un cocktail a été offert après la messe. C’était une occasion pour parler après ces mois de confinement. L’après-midi a été marqué par un concert préparé par la chorale de la paroisse qui fête aussi ses 35 ans. Notre Sœur Antoinette en faisait partie.

Monseigneur GUSTAVO dirige deux diocèses pour le moment : Mahajanga et Maintirano. Nous attendons encore notre nouvel évêque…

Malgré le confinement et la pandémie, les chrétiens étaient nombreux à fêter les Sacrés-Cœurs. Nous remercions Dieu.

Cœurs de Jésus et de Marie, priez pour nous.                    

Sr Carole, Madagascar.