Nouvelles de Fianarantsoa (Madagascar)

Le Collège Bienheureux Lucien BOTOVASOA de notre communauté de Fianarantsoa a inauguré le statut de son patron, le Bienheureux Malagasy Lucien BOTOVASOA, la grotte mariale, ainsi que les 4 salles de classe, don de l’Association « Coeur du Monde » de Patrick PADIOU de Vendée.

La veille, la fête a  commencé, par le don des offrandes. Selon la coutume de cette région, quand on inaugure une maison, le propriétaire reçoit des dons par la famille ou les voisins. Ici, les parents d’élèves et les élèves apportent leurs offrandes : de l’argent ou du riz ou autres choses et le comité scolaire et la directrice les reçoivent en dansant et en habillant des tenues traditionnelles.

Bien sûr, des discours ont été faits durant la fête. C’est la spécialité de ce coin, pas de fête sans discours. Ici, un petit garçon de la préscolaire a ouvert le « kabary », et chacune de classe a son tour de parole. Quand l’apport des offrandes et le discours sont terminés, une porte parole de l’école a pris la parole pour remercier tout le monde.

Le lendemain, l’inauguration a commencé par une grande messe présidée par l’Archevêque de Fianarantsoa et neuf autres prêtres. Des personnes en responsabilité dans l’Enseignement catholique et public étaient présentes. La pluie est tombée abondamment, lors du chant d’action de grâces. Pour eux, c’était une grande bénédiction. Merci Seigneur pour cette belle fête.

Soeur Andréa, Directrice du Collège Lucien BOTOVASOA et Soeur Carole de Madagascar.

Date : 10 mars 2021