-Bourgenay, le site aujourd’hui

Situés à quelques centaines de mètres du Port de plaisance « Port-Bourgenay » (construit en 1985), le château et la chapelle ne passent pas inaperçus au milieu des villages vacances et campings.

Chaque année, de nombreux touristes en vacances dans les alentours viennent découvrir ce site et, en particulier sa chapelle dont l’entrée est libre. Face au château, se trouvent le terrain de camping et l’école primaire. A quelques mètres également, la maison familiale rurale accueille toujours aujourd’hui des jeunes en formation.

Quant au château, il est le lieu de vie d’une petite communauté de sœurs des Sacrés Cœurs. Elles y accueillent régulièrement des groupes (salle de réunion, oratoire, parc ombragé…) et des personnes qui souhaitent un temps de repos et de ressourcement.

La chapelle est le lieu de prière de la communauté des sœurs et lieu de célébrations paroissiales car la messe y est très régulièrement célébrée les dimanches. L’été, des activités sont proposées sur le site : conférence, concerts, visites, veillées… Le 15 août et début septembre restent des temps forts de pèlerinage marial.

Date : 01 février 2021