Au revoir Sœur Thérèse

Ce 25 novembre dernier, Sr Thérèse Barreteau nous quittait….

Elle nous laisse d’heureux souvenirs !

En elle, nous reconnaissons une femme ardente, une sœur des Sacrés-Cœurs qui prend au sérieux les responsabilités qui lui sont confiées.

  • Dans l’évolution de l’enseignement catholique en Vendée, au plan des écoles secondaires, tout comme dans la Congrégation, Sr Thérèse se donne profondément ; elle s’informe, elle dialogue, selon les opportunités. Sa visée, c’est le bien des personnes et des institutions, avec une attention toute particulière à l’éducation des jeunes au plan humain, voire spirituel.

Femme de devoir, Sr Thérèse sait porter les difficultés, dans la sérénité, sans en faire peser le poids alentour.

  • Au sein de la Congrégation, au temps où Sr Thérèse était Supérieure générale (1989-2001), les sœurs apprécient sa proximité, son écoute fraternelle et discrète, et elles lui en sont reconnaissantes. Son sens de la mission lui permet d’entrer naturellement dans la réalité ecclésiale et sociale de nos communautés dans les différents pays.

En septembre 1996, lorsque le Pape Jean-Paul II vient prier à la Basilique de Saint-Laurent-sur- Sèvre, devant le tombeau du Père de Montfort, en tant que déléguée des Congrégations religieuses de l’Ouest, sœur Thérèse, en toute simplicité, présente la mission de la Vie religieuse au sein de l’Église dans la région, et son rayonnement sur d’autres continents.

«  Thérèse, ta prière confiante, ton témoignage au quotidien, ton humble service sont

pour nous un appel à une vie donnée au Seigneur et aux autres, par amour….. »

                                                                            Merci à toi, Thérèse…. Et « à Dieu ! »

Date : 14 décembre 2020