Les Sœurs des Sacrés-Cœurs, 200 ans d’histoire

Passionné d’un Dieu qui veut le bonheur de toute personne, le P. Monnereau se fait éveilleur de vocations diverses pour répondre aux immenses besoins humains et spirituels de la population. Il structure la charité, confie la catéchèse aux parents, visite les malades, passe des heures à confesser et ses nuits à prier. 42 jeunes de sa paroisse deviendront prêtres.

Il fonde la congrégation avec Mme Angélique Massé, l’institutrice du village qu’il choisit pour ses qualités spirituelles. Il communique à des jeunes filles sa foi vive, son amour du Cœur de Jésus, son goût de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. Il les associe à ses préoccupations de pasteur et d’éducateur.

En réponse à « l’amour de Dieu qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4,19), les sœurs s’engagent à la suite de « Celui qui est le seul Seigneur, l’Unique nécessaire et l’Amour même » (Règle de Vie) par les vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté. L’offrande de soi, renouvelée chaque matin, s’enracine dans le don total de Jésus au Jeudi saint.

Consacrées au Sacré Cœur de Jésus, doux et humble, elles ont pour modèle Marie qui accueille le dessein de Dieu. A l’image des apôtres en mission dans le monde, elles sont envoyées pour témoigner et évangéliser par toute leur vie : dans l’éducation, la santé ou la pastorale, enracinées dans la vie de prière et la fraternité en communauté.

L’œuvre éducative en Vendée :
150 écoles rurales
4 collèges
2 lycées
10 Maisons Familiales Rurales
1 école normale
2 foyers d’étudiantes

L’œuvre sociale, pastorale, de santé :

Maisons de retraites

Centres de soins

Services dans les séminaires

Services dans les établissements secondaires

Travailleuses familiales

Aides ménagères

 

Dans tous les pays, c’est le même souci de révéler à chacun ce Dieu de tendresse et d’amour : enseignement, catéchèse, santé, promotion féminine, présence auprès des migrants, visite des malades et des prisonniers, accueil de tous…
La congrégation compte actuellement : 540 sœurs.

Dans la dynamique du Concile Vatican II, les sœurs souhaitent partager leur charisme.
250 laïcs (de 4 pays) les ont rejointes pour donner saveur d’Évangile à leur vie. Ils sont associés à la congrégation et servent l’Église selon leur vocation propre.

200 ans après, le chemin ouvert par le Père Monnereau est toujours d’actualité :
« Jésus n’a pas dit : « Apprenez de moi à faire des œuvres merveilleuses et éclatantes ». Il a dit « Apprenez de moi à être doux et humbles de cœur ; aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Au cœur du monde, être le cœur de Dieu