
Travaux à la Louisiane en septembre (France)
Après une pause en août, les ouvriers et artisans ont repris le chemin du site de la Louisiane. Le bâtiment administratif et des services de France et du Conseil général avance bien et les alentours désormais sont en cours d’aménagement extérieur.
Le carrelage est en train d’être posé dans la salle extérieure et dans la maison de la communauté du Conseil général. Cela prend forme et permet un peu plus de se projeter.
La communauté des sœurs pour l’accueil a désormais ses fenêtres et l’extension aussi est bien visible.
Voici quelques photos !
Sr Anne VION
Nouvelles de Madagascar
ANNEE JUBILAIRE 2025
L’année 2025 est une année particulière pour les croyants de l’Église catholique y compris l’église catholique de Madagascar. Elle marque le jubilé de la naissance de Jésus-Christ et de la foi qui y sera célébrée. Le thème de cette célébration est « Pèlerins de l’espérance ». « Le Pape a choisi ce thème pour rappeler aux croyants qu’ils sont des semeurs d’espérance par la joie et la paix. Durant cette année, les croyants catholiques doivent répandre l’espérance qui est présente dans leur entourage, et cela commence à la maison », a déclaré Mgr Fulgence Rabemahafaly, évêque de Fianarantsoa. Il est bon de rappeler que cette célébration a eu lieu pour la dernière fois en 2000. C’est un grand évènement pour les catholiques, qui la célébreront tous les 25 ans. La foi catholique considère cette période comme un moment de retrouvailles pour les membres d’une famille qui ne se sont pas vus depuis longtemps.
La première célébration pour tous les croyants de Madagascar était à Ampefy, là où il y a la statue de la vierge qui marque le point culminant de Madagascar. Tous les diocèses y étaient avec les évêques et les prêtres, les religieux et les chrétiens.
Nous avons eu des représentantes aussi à la participation de cette cérémonie, des sœurs et des novices.
A la fin du mois d’août, c’était le tour des religieux et religieux qui ont célébré cette année jubilaire à Antananarivo. Dernièrement, ce sont les personnes âgées qui ont prié et ont fait des rencontres dans le cadre de l’année jubilaire à Morondava, dans le sud de Madagascar.
Comme nous l’avons mentionné au début de notre texte, la joie et l’espérance régnaient dans tous les participants.
RENTREE SCOLAIRE A NOTRE-DAME
Les élèves, les enseignants, et les parents d’élèves de l’école Notre-Dame étaient au rendez-vous pour commencer la nouvelle année scolaire, le vendredi 4 septembre 2025 dernier.
Durant le discours de la directrice, des anciens élèves de l’école ont distribué des prix pour les élèves qui ont eu les meilleures notes dans la circonscription scolaire de Mahajanga.
Pour Notre-Dame, une élève de la série C était lauréate dans tout Mahajanga. Elle s’appelle Océane. Elle a reçu un ordinateur portable de l’Association des anciens élèves. 8 élèves ont eu la mention BIEN au Baccalauréat. Chaque élève méritant a eu un certificat et une cagnotte. Ils ont eu cette idée pour créer la motivation des élèves.
RENTREE AU NOVICIAT
Trois jeunes postulantes ont commencé leur noviciat dans la congrégation, le 7 septembre dernier. Il s’agit de Frela, Patricia et Laurencienne.
Leur devise est « N’ayez pas peur, allez en eaux profondes !».
AU REVOIR A SOEUR GUY THERESE LEBOEUF
Les enseignants de l’école Notre-Dame, surtout les anciens élèves, les paroissiens de Tsaramandroso et toutes les personnes qu’elle a beaucoup côtoyées, ont eu vraiment du chagrin lors du départ de Sœur Guy.
Des messes ont été faites pour le repos de son âme et pour la remercier pour ses 60 années passées à Majunga – Madagascar.
Des religieuses de différentes congrégations, des associés et des sœurs des Sacrés-Cœurs étaient nombreux le lundi 8 septembre, dans la grande Chapelle d’Amborovy pour prier et participer à cette messe d’action de grâce. C’étaient le père Jeannot, économe du diocèse, qui la connaissait très bien, et le Père Mbola, jésuite, qui ont présidé la messe.
Sœur Carole, sœur des Sacrés-Cœurs à Madagascar
Invitation du Congo !


Merci d’avoir été unis à l’occasion des voeux définitifs de Sr Noëlle et des voeux temporaires pour Laura et Grâce !
Jubilez tous les peuples !
Bientôt des photos et témoignages…
Quand la Communauté de la Porte du Parc découvre l’IFHIM. (France)
Pendant le Chapitre à Locquirec, Sr Isabelle Guyochet a fait part de son désir de venir passer quelques jours à la Porte du Parc qu’elle ne connaissait pas, avec Sr Aude Milandou arrivée depuis peu du Congo. Toutes deux suivent une formation à l’IFHIM (Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal) Isabelle termine sa première année et Aude va commencer sa troisième année.
Isabelle et Aude sont arrivées le 11 août. Très vite, Isabelle demande de faire un planning pour ne rien perdre du précieux temps avec la communauté : horaire de la prière communautaire, des repas, des temps disponibles… en vue de s’impliquer dans l’animation de la liturgie quotidienne, partager des jeux, parler de leur formation… Chaque moment en commun a été source d’une meilleure connaissance réciproque… y compris ce qui était source de joie pour chacune de nous !
Quelques témoignages :
« Quand j’ai appris l’arrivée d’Aude et Isabelle, j’ai pensé qu’elles prenaient quelques jours de vacances … mais j’ai vite découvert qu’elles passaient ces quelques jours, avec nous et pour nous. Les jeux que nous avons faits ensemble en sont une preuve. Et que dire du partage d’éléments de leur formation en toute simplicité !
Les visites des sites à l’extérieur semblent les avoir peu intéressées. Elles en revenaient vite pour vivre avec nous ; j’ai vraiment apprécié ce moment gratuit de leur part, car je me disais : « quel intérêt ont-elles à s’intéresser ainsi à nous ? « Elles au début de leur vie religieuse et nous à son déclin… » Leur présence m’a donné un regain de vitalité. J’ai senti combien nous étions importantes à leurs yeux. Car la vie fraternelle peut se vivre jusqu’au bout dans nos différences d’âge et de culture. Et ensemble, quel que soit notre âge, nous voulons suivre Celui à qui nous avons dit « oui » qu’il y ait peu de temps ou bien longtemps et Le suivre en temps que Religieuses des Sacrés-Cœurs dont l’amour surpasse tout ce qu’on peut imaginer ! Merci petites sœurs !
» J’ai apprécié leur grande gentillesse et leur simplicité. Je me suis sentie à l’aise comme si je les connaissais depuis longtemps. Isabelle et Aude se sont mises à notre diapason. J’ai apprécié aussi le moment de détente avec des jeux et aussi aimé leur partage ! «
« Merci Aude et Isabelle d’être venues vous « poser » avec nous, ces quelques jours… ce qui nous a permis de faire votre connaissance « en chair et en os », et réciproquement ! Votre jeunesse et votre joie de vivre nous ont apporté « un coup de jeune » et de confiance dans l’à-venir. Et puis Coutances est loin de la Vendée ; vous avez été un trait d’union avec toute la Congrégation.
Merci pour la simplicité de votre partage sur ce que vous vivez à l’IFHIM. Devenir ce que nous sommes pour une juste relation avec soi, avec les autres, avec Dieu, Source de communion. »
Isabelle et Aude, vous nous êtes devenues proches.
Des sœurs de la communauté de la Porte du Parc.
Une visite émouvante à la Porte du Parc (France)
Du lundi 11 au vendredi 15 août, nous avons eu l’opportunité de faire route vers Coutances pour rencontrer et créer des liens avec nos sœurs aînées. Une première pour nous deux. Nous y avons reçu un accueil chaleureux, fraternel. Nous avons pu mettre des visages sur les noms et découvrir un peu plus chacune dans quelques conversations individuelles au fil des jours. Nous avons aussi échangé avec les laïques résidentes et le personnel dévoué. Nous avons été touchées par leur gentillesse.
« L’ambiance chaleureuse et conviviale de la communauté m’a permis de me sentir chez moi en famille des sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. » Sr Aude
« Joie de la rencontre en toute simplicité, de la confiance reçue, des témoignages de foi entendus. » Sr Isabelle
Au cours du séjour, nous avons initié un temps de jeux ensemble, de construction (Jenga), de couleurs (Qwirkle), de mots à trouver (Just One), … Les rires ont résonné. Un bon temps de détente partagé.
Nous avons aussi rassemblé les sœurs pour partager ce que nous vivons grâce à notre formation à l’Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal. Nous avons pris un exemple de leur vie quotidienne pour leur faire goûter la joie de nos prises de conscience. Nous leur avons montré comment un geste d’amour posé pour l’autre est une manière de s’engager en faveur de la paix. Ceci au cœur de la journée de jeûne et de prière pour la paix dans le monde.
Leur présence et la qualité de leur attention, leur ouverture à notre spontanéité nous ont édifiées. Nous avons poursuivi ce temps par le chapelet ensemble et quelques images du Congo projetées par Sr Chantal.
Nous avons aussi découvert quelques beautés alentours : le jardin des plantes et la cathédrale de Coutances ainsi que la Pointe d’Agon-Coutainville et aperçu le Mont St Michel sur le trajet. Sr Annick nous a montré quelques lieux où les sœurs ont vécu leur mission d’infirmière, la pastorale (la chapelle de la Roquelle).
En peu de jours, nous avons pu contempler de beaux gestes d’amour vécus dans le quotidien qui sont autant de signes de la tendresse du Cœur de Dieu. Nous avons vécu une « visitation » où la joie mutuelle a surgi.
Ce fut un court séjour mais nous sommes revenues comblées, le cœur enrichi, les yeux plus ouverts. Merci à chacune !
Srs Aude MILANDOU et Isabelle GUYOCHET
Un après-midi chantant avec la chorale Saint Hilaire de Fontenay (France)
En la fête de Notre-Dame de Fatima, le 13 mai, la chorale Saint Hilaire de Fontenay nous a offert un beau concert à la Chapelle de la Maison mère. Environ 25 choristes nous ont enchantées, et, parmi eux, un jeune garçon d’une dizaine d’années a chanté avec les choristes et, ensuite, en solo, un beau chant à la Vierge Marie. Marie-André, chef de chœur a entrainé aussi l’assemblée à chanter des refrains comme toutes les participantes. Un agréable après-midi dans la fraternité et le plaisir de chanter ensemble. Ce moment s’est terminé par un goûter tous ensemble.
Une sœur de la Maison mère
Pèlerinage quelque part aux Sables d’Olonne ! (France)
C’est surprenant comment chaque petite chose est remplie de vie et est porteuse de l’espérance pour l’avenir. Quelle surprise de voir la maison où le Père BAUDOUIN fut caché après son exil en Espagne durant la Révolution Française. Cela me rappelle un prêtre qui dit comment le Seigneur nous parle. Nous avons trouvé une opportunité de connaître l’histoire de Louis-Marie BAUDOUIN, père spirituel de notre fondateur Pierre MONNEREAU.
Pendant trois ans, il a vécu caché dans une maison aux Sables d’Olonne (1797-1800). Ce qui me frappe c’est sa créativité correspond au défi de son temps : sa détermination de visiter les chrétiens dans la nuit et de se déguiser en marin ou en paysan pour pouvoir faire sa mission, sa disponibilité de consacrer sa journée pour écrire. Quant à Pierre MONNEREAU, nous connaissons sa vie mais ce qui me frappe, c’est la continuité de son histoire qui élargit ma représentation et enrichit mon identité religieuse.
Cela m’impressionne de découvrir une statue, « Notre Dame de la Confiance » dans l’église de Notre Dame de Bon Port aux Sables-d’Olonne. Cette visite me permet de faire le voyage intérieur et de porter le monde auprès de la « Sainte Vierge Notre Dame de la Confiance ». On est capable de porter le monde à travers nos pensées et nos prières à chaque fois qu’on se connecte au plus profond de nous-mêmes, sans espace ni crédit.
Statue de la Vierge de la Confiance – sculpture de Frère Marie-Bernard pendant la grande guerre. Elle protège des bombes l’abbaye de la Trappe, dans l’Orne, et les moines.
Sr Blandine SOTINAHY
Le Code de la route et son trésor ! (France)
Permettez-moi de partager ce qui m’a impressionnée durant mon apprentissage du code de la route. J’ai vu deux facettes. Quand je reste avec la rigueur du code de la route et la difficulté de son vocabulaire, je dépense beaucoup d’énergie. En revanche, la paix s’installe quand je vois que c’est un acte d’amour envers soi et envers les autres.
J’ai vu :
Comment cet apprentissage me fait comprendre la beauté cachée de la conduite qui est masquée par les lois françaises ; comment cela me conduit à voir autrement les règles qui servent pour les biens de tous, pour servir et protéger la vie.
Comment mesurer la grandeur d’ouverture d’un conducteur avec les différents usagers : usagers vulnérables, voitures lourdes, transports en commun et d’autres. Comment cette ouverture permet d’anticiper le danger, le comportement des autres usagers et d’anticiper la facilité de passage aux usagers qui rencontrent des dangers. Pour aller plus loin, comment le code de la route touche la conscience sociale. La route appartient à tous les usagers. Les règles nous aident à respecter les biens communs[1], à responsabiliser[2] et surtout à grandir dans l’amour[3].
Grâce à cet apprentissage, j’ai pu comprendre le trésor caché des règles, des lois ou du code de la route. J’ai saisi le sens de la culture Française à travers le code de la route. Grâce à la formation à l’IFHIM, je suis capable de faire la différenciation des deux cultures, malgache et française : ce qui me rend libre pour vivre ma mission et qui me favorise une liberté pour les cours de conduite. Cela me touche : la circulation favorise un regard large pour faire un pas d’amour et pour porter tout ceux qui me croisent sur le chemin. C’est incroyable de voir la beauté cachée dans nos actions quotidiennes !
Blandine SOTINAHY
[1] Appel d’urgence quand on voit un danger sur la route, interdiction du poids lourd dans certaines endroit.
[2] Remplir le constat amiable après un accident.
[3] Rassurer la personne blessée en attendant le secours, respecter la distance de sécurité et savoir communiquer par les différentes feux et clignotants.
Engagements des jeunes à Madagascar le 7 aout !
A Amborovy-Majunga, à la chapelle, les chants et la joie se faisaient entendre dans tout le parc !
5 jeunes ont prononcé leurs voeux temporaires : Srs Justine, Jinas, Odette, Augustine et Zoeline.
De nombreux frères prêtres étaient là pour les entourer ainsi que leurs familles et bien sûr les sœurs des Sacrés Coeurs.
L’ambiance d’après messe s’est poursuivie dans l’allégresse !
Nous rendons grâce au Seigneur pour leur oui et nous prions pour chacune d’elles.
Sr Carole et Sr Anne
Pèlerinage du 26 juillet : « Sur les pas du Père Monnereau » (France)
« Qu’il y ait de la Joie !» Pierre Monnereau (parole partagée par Sr Martine à l’occasion de la messe de clôture du chapitre)
Au lendemain du chapitre et profitant de la présence de 5 sœurs malgaches, quelle joie de nous retrouver sœurs et chrétiens associés pour « aller à la Source » …
Srs Martine, Alexise et Anne ont cheminé avec nous.
Un temps de prière et de partage à l’église de Saint-Martin-des-Noyers nous a été proposé par Marie-Laurence. Après la lecture de l’Evangile du baptême de Jésus, nous étions invitées à partager ce que représentait pour nous notre baptême.
« Je suis ton enfant bien-aimé » me nourrit et m’appelle à voir en l’autre une sœur, un frère en Jésus-Christ …
Ce n’est pas facile et c’est Jésus qui m’apprend à aimer comme lui…
« On devient tous prêtre, prophète et roi pour annoncer, célébrer, servir ».
Notre échange se termine par le chant : « Je t’ai appelé par ton nom », puis visite aux fonds baptismaux où Pierre Monnereau a été baptisé.
Un petit passage devant l’école « Pierre Monnereau », l’ancienne maison des sœurs puis celle de la maison familiale de Pierre Monnereau avec l’anneau de la forge de son père.
Ensuite, passage obligé à l’étang de « la cornilière ». Ce lieu où se retrouvaient Pierre Monnereau et ses amis pour de joyeuses parties de pêche… Une mauvaise arête de poisson est à l’origine du mûrissement de sa vocation de prêtre …
Une pause bienvenue chez Elisabeth qui nous offre rafraîchissements/apéritif…
Avec les sœurs aînées de la Maison mère, nous nous retrouvons une trentaine pour le joyeux pique-nique à la « Maison des Aires »…
Ensuite, certaines ont pris le temps de méditer la vie du Père Monnereau à travers la très belle exposition avec Sr Martine …
Quelques-unes ont découvert ou redécouvert la vie d’Angélique MASSÉ avec Marie-Laurence …
Après un temps de prière près du tombeau du Père Monnereau à l’église des Brouzils, nous allons partager le goûter avec les sœurs aînées de la communauté « Esther Blé »
Heureuse rencontre avec elles toutes…
La visite de la salle des « reliques » a aussi été un moment fort. Notamment, de Pierre Monnereau, la fiole avec son sang resté intact… Ainsi qu’un magnifique vêtement liturgique brodé par l’une des sœurs BUET…
Notre journée « Pèlerinage » s’est clôturée par un temps d’Action de Grâce et prière à Marie à la chapelle de « Notre Dame de la Salette »…
Très bon souvenir de cette journée fraternelle nourrissante dans notre vie de « chrétien associé ».
Les associées présentes au pèlerinage