Depuis 1991, des laïcs s’associent aux Sœurs des Sacrés Coeurs,
dans un courant d’espérance et de vie.
C’est d’abord au Canada que des chrétiens se sont ouverts avec bonheur à la spiritualité du Cœur de Jésus, telle que la propose le Père Monnereau. Puis, après un temps de mûrissement, des Français, des Dominicains, des Malgaches, des Congolais sont devenus Associés à la Congrégation.
Après quelques années de cheminement ensemble, Sœurs et Associés ont tissé entre eux des liens fraternels colorés par l’Amour puisé au Cœur de Jésus, contemplé en Marie. Cet Amour se laisse découvrir dans la Parole de Dieu qui devient plus vivante pour les Associés. Ils entrent dans la démarche eucharistique de Jésus, découvrant le sacrement qui les nourrit, les configure au Christ et les donne à leurs frères et sœurs.
Sœurs et Associés construisent peu à peu des groupes de vie. Dans la simplicité, ils partagent leurs expériences à la lumière du charisme, pour rendre Jésus présent et agissant. Ce lien fraternel renouvelle leurs relations dans la famille, au travail, leurs relations d’amitié…
Au sein de leurs Églises et de la société, Sœurs et Associés essaient d’incarner, à la manière de Pierre Monnereau, l’Amour de Jésus, sa bonté, sa compassion, son regard bienveillant. Ils s’entraident à se faire proche de ceux qu’ils côtoient.
Associé(e)s à la Congrégation des Sœurs des Sacrés-Cœurs, nous sommes invités à entrer en contact vivant avec Jésus dans l’Évangile, à nous laisser pénétrer par les sentiments de son Cœur plein de miséricorde, dans une vie simplement offerte, chaque jour, avec Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église.
- En lisant, méditant la Parole de Dieu au rythme de l’année liturgique
- En participant à l’Eucharistie, « sacrement de l’Amour » aussi souvent que possible.
- En disant la prière d’union au Christ dans son offrande au Père, en lien avec les Sœurs et les autres Associés.
- En relisant notre vie pour y reconnaître l’Amour de Dieu au cœur de nos existences de laïcs chrétiens ou de ministres ordonnés.
- En accueillant les propositions de la Congrégation pour construire des liens entre nous et vivre la mission en Église, dans l’esprit de la Congrégation. En allant dans notre communauté de « proximité » pour vivre des temps de prière, de partage, de convivialité avec les Sœurs.
L’engagement d’Associé(e)s à la Congrégation comporte à la fois :
– une démarche personnelle, réponse à un appel à vivre selon l’expérience du Père Monnereau et des Sœurs des Sacrés-Cœurs.
– une démarche commune engagée avec d’autres chrétiens et la Congrégation, en vue de faire fructifier la grâce du baptême et de contribuer ainsi à la vitalité de l’Église diocésaine.
Dans l’unique Corps du Christ, nos vocations, différentes et complémentaires, se soutiennent, se vivifient les unes, les autres.
Cette démarche vous intéresse ?
Vous voulez en savoir plus ?
Régulièrement un groupe de « cheminants » débute.
Plusieurs fois dans l’année, des rencontres sont proposées
pour que les cheminant(e)s découvrent puis décident si devenir
Associé(e) aux Sœurs des Sacrés Cœurs est un engagement qui
a goût de Vie pour eux.
Vous pouvez contacter pour la France
Nicole : nicothe85@gmail.com
Jean-Pierre : jprottier47@gmail.com