LES TRIOS BIBLIQUES : une proposition de notre paroisse, en marche vers Pâques

Pour moi, c’est une réponse à l’invitation qui nous a été faite pour vivre le carême et approfondir la PAROLE avec d’autres. Ce temps est bénéfique pour moi et pour chacun de nous : «Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux»

C’est un trio amical qui permet de redonner goût à l’Évangile et nous offre la joie de partager. C’est une rencontre vécue dans la simplicité, en communion fraternelle, qui nous aide à découvrir ou redécouvrir la bonté de Dieu qui ne connaît pas de limites. Pour moi c’est un appel à entrer dans cet amour en profondeur plus qu’en paroles. Héléna

La rencontre du trio biblique m’a apporté moment de prière, de louange, de bonheur. C’est un partage autour de la parole du Christ.

C’est un moment où on s’arrête pour écouter, s’écouter, partager. Un temps de convivialité aussi, de richesse, la richesse du cœur à la rencontre de la parole de Notre Seigneur. Nous avons soif de recevoir ce partage.

Pour notre groupe ce n’est qu’un début, d’autres rencontres seront organisées après le carême. Edith

J’ai beaucoup apprécié ces temps de partage à partir d’un texte d’Évangile. Le fait d’être un petit nombre, de réfléchir personnellement avant de nous retrouver, d’écrire notre réflexion facilitait le partage. Les textes proposés et les questions rejoignaient bien notre vie. Chacun écoutait, s’exprimait à son tour. Il ne devait pas y avoir de débat, mais celui-ci venait après, autour de la tasse de café ! L’ambiance était très fraternelle !

Nous nous retrouvons chaque lundi depuis le début du carême. Et nous avons l’intention de continuer au moins une fois par mois.

Personnellement je suis très contente d’avoir fait cette expérience. Bernadette

Le trio biblique c’est une formule qui attire du fait du petit nombre de participants; Pour certains ça peut faire moins peur qu’une réunion avec beaucoup de personnes qu’on ne connaît pas.

Le style de questions est très simple, pas du tout intellectuel : après lecture du texte d’Évangile proposé, dire ce qui me touche, ce que j’apprends, ce qui m’éclaire, ce que je peux mettre en pratique.

Pour l’une de nous ça été l’occasion de sortir le Nouveau testament de CM2….

A trois, on privilégie aussi le côté convivial et plus intime, ce qui aide sûrement pour s’exprimer et se faire confiance. Christiane

Prier et approfondir les mêmes textes avec la même démarche réunit des chrétiens de situation, sensibilité, convictions, différentes et nous rappelle que nous sommes frères et sœurs dans le Christ et enfants du même Père.

Dans ces passages de l’Évangile, Jésus part de la vie de ses contemporains. Les thèmes abordés avec les paraboles parlent aux disciples ou aux gens présents et en même temps nous rejoignent dans notre vie de tous les jours. Ils nous renvoient à des situations rencontrées au cours de nos vies. Ils nous amènent à nous interroger sur nos façons d’agir et de voir comment répondre à ce message du Christ, en y réfléchissant au long de la semaine.

Le trio, petit groupe, avec une expérience et un cheminement particuliers facilite le partage et enrichit l’échange dans un climat d’écoute mutuelle.

Ces rencontres qui commencent et se terminent par la prière à notre Père très miséricordieux nous rapprochent des autres trios, membres de l’Église en marche vers Pâques. Nous aimerions continuer mais à un autre rythme. Rémi et Marie-Thérèse

>>Pour s’informer www.triosdecroissance.org

Des sœurs et des Associés de Challans

Date : 26 mars 2021