Réfection de la chapelle de Bourgenay – Patrimoine

LE PROJET DE RESTAURATION

Pour un meilleur accueil des pèlerins et la valorisation de son unité architecturale, la chapelle nécessite des travaux de réfection des peintures intérieures.

Fin 2020, la Congrégation des Soeurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie (Mormaison) et la Délégation de la Vendée de la Fondation du patrimoine signent une convention d’appel au mécénat populaire afin de récolter des dons pour la restauration de cette chapelle et le préservation de ce patrimoine.

UN PEU D’HISTOIRE…

L’histoire de la chapelle la Chapelle Notre-Dame de l’Espérance de Bourgenay suit longuement l’évolution de l’abbaye de Maillezais dont elle dépend… Vers 1872, le Comte de BEAUMONT et sa famille, très attachés au culte marial, font reconstruire le sanctuaire et édifier la chapelle. Depuis 1874, devenue lieu de culte et de piété populaire, elle ne cesse d’accueillir des pèlerinages renommés dans la région.

En 1896, une statue de Marie Immaculée Conception est érigée sur le sommet du clocher telle un phare pour les marins qui rentrent au port. En 1911, à la demande de Melle de BEAUMONT une communauté de soeurs des Sacrés Cœurs arrive à Bourgenay pour ouvrir une école. Quelques années plus tard, en 1926 Melle de BEAUMONT lègue le domaine à la Congrégation avec mission de faire vivre la chapelle et ses pèlerinages.

Aujourd’hui, la chapelle est toujours un lieu de recueillement, de culte paroissial et de pèlerinages très fréquenté. Elle est aussi le lieu de mariages et baptêmes et chaque année, au cours de l’été, des concerts, activités culturelles, visites y sont proposés, ainsi que lors des journées du patrimoine…

>>Pour en savoir plus sur le lieu

>>Pour en savoir plus sur la Congrégation

 SOUTENIR CE PROJET

Vous pouvez faire un don en ligne à la fondation du patrimoine :

https://www.fondation-patrimoine.org/73125

Vous pouvez également faire un don par chèque à envoyer à FONDATION DU PATRIMOINE – Délégation de la Vendée – 110 rue de Frémur – 49000 Angers accompagné du bon de souscription que vous pouvez télécharger en cliquant ici

.

.

.

Votre don est déductible d’impôts à 66%

.

.

.

>>télécharger le tract

>> télécharger le communiqué de presse

Date : 17 décembre 2020