Merci Seigneur pour les premiers voeux de nos cinq sœurs !

Comme prévu, Sœurs  Gastelle, Onédia, Sylvienne, Pâquerette, Patricia ont prononcé leurs vœux temporaires dans la Congrégation des Sacrés-Cœurs le 22 aout 2020 dernier.

« Apprenez de moi qui suis doux et humble de cœur » tel  est  le thème choisi par les nouvelles Sœurs.

« Le cœur de Jésus est le reflet du visage de Dieu. Dieu ne veut pas nous convaincre par la force ni nous faire peur. Il veut susciter notre « oui » libre et confiant et vaincre le mal par le bien ».

Malgré les circonstances, nos sœurs étaient prêtes. Aucun de leurs parents n’y était mais elles étaient en paix. Les cinq ont dit : «  nous avons tout quitté pour suivre le Christ, personne ne nous sépare de sa volonté, et  voilà déjà, nous sommes en train de vivre les trois vœux : la pauvreté, la fidélité et l’obéissance. »

C’était le  Père Claude Rolland, Vicaire Episcopal des  religieux et religieuses de Mahajanga qui a présidé la messe. Comme nous étions encore dans le confinement, les gestes barrières ont été respectés : cache-bouches, pas d’accolade,  pas d’embrassade, pas de  bises. Nous n’étions que les Sœurs des Sacrés-Cœurs de la ville de Mahajanga, 2 sœurs d’Ambatoboeny et Mandritsara, 2 aspirantes d’Ambatoboeny, 9 Prêtres, 1 Diacre : le Frère de Sœur Pâquerette, 5 membres de famille (un pour chaque sœur), ce ne sont pas des parents mais, une cousine ou des gens qui viennent de leurs régions qui habitent à Mahajanga, 3 séminaristes,  une sacristine de Tsaramandroso et deux ouvriers d’Amborovy.

C’était une belle cérémonie, simple et priante. C’étaient des Sœurs, des novices et des postulantes qui nous faisaient  chanter. La danse d’offertoire a été exécutée par les aspirantes. Tout le monde sentait que la cérémonie était bien organisée depuis la messe jusqu’au repas. Chaque communauté de la ville participait à la préparation du déjeuner : cuisson du riz pour la communauté d’Accueil à Amborovy, cuisson de poulets pour la Clinique Fanantenana, cuisson de brèdes pour la communauté des Zoky, préparation de l’entrée et le jus naturel  par la communauté du postulat, achat de boisson pour la communauté d’Androva, achat des oranges pour Notre-Dame. Des sœurs et des jeunes ont été désignées pour la décoration de la Chapelle et le réfectoire, pour faire le gâteau, pour le service de table. Une sœur s’occupait de l’animation pendant le repas et nombreuses ont dansé  et chanté durant la fête.

Nous remercions le Seigneur pour cette grâce et nous sommes dans la JOIE pour ces cinq cadeaux pour la Congrégation. MERCI !

Sœur Carole, une sœur des sacrés-cœurs à Madagascar.

Date : 31 août 2020