Une petite rentrée à l’école Notre Dame de Majunga

La terminale et les troisièmes sont de nouveau à l’école depuis mercredi dernier. Tout le monde y était sauf quelques-uns. Le premier jour, chacun parait « timide ». Comme ils étaient seuls au monde dans cette grande cour de l’école Notre-Dame. C’était assez amusant de les voir. Ils n’osaient pas encore crier ou bavarder comme d’habitude.

Nous avons mis à leur disposition des kits qui venaient du ministère de l’éducation : les caches-bouches (masques), les désinfectants pour nettoyer les salles de classes, les savons pour laver les mains. Pour l’école, nous avons mis quatre fontaines d’eau devant le portail, deux thermomètres pour vérifier leur température. Chacun a son tour pour le nettoyage.

Après le lavage des mains et le prélèvement de la température, nous leur avons donné encore quelques directives avant de commencer les cours.

Ils seront 25 seulement dans une salle de classe. Chacun a deux masques lavables. Enfin, ils aiment bien les mettre. Nous n’avons pas eu de problèmes pour la distribution dans des salles. Par contre, les professeurs sont obligés de dresser un autre emploi du temps car les jeunes n’étudient que le matin et ce, pour plusieurs salles de classes.

Nous attendons impatiemment les septièmes années lundi prochain. Nous n’avons pas eu encore leurs masques. En tout cas, tout le monde est prêt pour la « petite rentrée ». Il n’y aura pas de changement pour les dates des examens a annoncé la ministre.

Sr Carole S

Date : 26 avril 2020