Au service des jeunes et des vocations, à Lourdes

Quelle joie de rencontrer des jeunes adolescents venus en pèlerinage à Lourdes avec leur diocèse et de vivre avec eux un échange autour du thème des vocations !

Originaires d’Arras, d’Albi, de Besançon, de Poitiers ou d’ailleurs, ils ont fait halte au Pavillon des Vocations de Lourdes pour répondre au Quizz « Christus vivit » sur le thème de l’engagement, jouer aux cartes Voc’action, échanger à partir des cartes-Bible ou écouter le témoignage d’une religieuse. Les questions portent sur l’appel au bonheur que Dieu adresse à chacun. Comment l’entendre et comment y répondre ? Quels sont les talents que le Seigneur a mis en nous et qui demandent à s’épanouir ? Comment conjuguer engagement et liberté ? Pour qui et pour quoi suis-je fait(e) ? Ai-je déjà pensé devenir prêtre ou consacré(e) ?

Entre débat et fous-rires, le partage est animé !! C’est vrai que toutes ces questions les rejoignent concrètement. Quand on est au collège ou au lycée, on pense à son avenir, au métier qu’on souhaite réaliser, à la famille qu’on aimerait fonder… « Moi, je sais ce que je veux faire. Je veux aider les autres ! » lance une jeune fille. Certains sont déjà habitués au service car ils sont servants de messe dans leur paroisse (et parfois le seul servant de la paroisse !!). Une autre est venue en fauteuil roulant et s’est entrainée toute l’année pour tenir le coup physiquement. Leurs accompagnateurs se réjouissent de ces partages animés et les poursuivront après le pèlerinage.

Le Pavillon des Vocations accueille ainsi les jeunes pèlerins aux vacances d’avril, de juillet et d’août. 2 700 jeunes y sont passés l’an dernier ! Des équipes bénévoles de consacrés et laïcs sont constituées pour assurer l’accueil et l’animation. Début août, nous étions quatre sœurs de quatre congrégations et de quatre nationalités différentes. C’est une belle expérience de fraternité, de prière et d’accueil puisque nous recevons également des jeunes adultes – étudiants ou professionnels – qui cherchent leur voie et demandent une écoute et des conseils.

Enfin, être à Lourdes, c’est faire l’expérience de l’Eglise universelle car nous rencontrons des personnes de tous les pays et toutes les vocations : séminaristes diocésains ou des MEP, consacrés de toutes les familles, hospitaliers de tous les âges, prêtres, familles en service avec leurs enfants… Elle est belle l’Eglise !

Et pour conclure : « continuez à prier pour toutes les vocations ! » afin que chaque chrétien porte du fruit, selon son appel.

Sr Anne-Lise

Date : 04 septembre 2019