Vœux au Personnel de la maison des Brouzils

Aimez-vous les histoires ? En voici une que nous nous offrons en ce début d’année 2019.

Cela se passe en Algérie au temps de Mgr Claverie(*). Cet Evêque avait lié une profonde amitié avec un Imam d’Alger. Quand ils voulaient se retrouver plus longuement, ils s’étaient donné un mot de passe : « Allons creuser notre puits ! ».

Un jour l’Evêque demande à son ami : « Au fond du puits quelle eau trouverons-nous ? L’eau chrétienne ou l’eau musulmane ? ». L’Imam le regarda à la fois étonné de la question et attristé. Il lui répondit : « Depuis le temps que nous nous connaissons ! Mais c’est l’eau de Dieu ! ».

Pourquoi cette histoire ? J’y ai trouvé une certaine analogie avec ce que nous sommes ici.

Dans cette histoire il y a deux personnages, chacun avec une appartenance religieuse bien typée.

Ici dans cette maison, il y a deux groupes de personnes : les résidentes et les professionnels, chaque groupe avec sa raison d’être là. Que pourrait être notre mot de passe ? Peut-être celui-ci :

Communiquer en vérité dans le respect du rôle de chacun, dans la confiance et l’estime mutuelles, apportant et recevant des uns et des autres le plus vrai de chacun.

Cela se vit déjà. Il nous faut continuer à l’intensifier.

Dans cette histoire il y a un puits. Nous n’aurions pas été scandalisés si chacun avait creusé son puits. Non ! Ils étaient tous les deux autour du même puits.

Ici, il y a une réalité humaine : communauté des sœurs, quelques laïcs et des professionnels pour un « Vivre ensemble «  le plus agréable possible en étant attentifs au pourquoi de la présence des uns et des autres.

Cela se vit déjà. Et c’est ce que nous cherchons aussi à vivre encore en 2019. C’est un immense MERCI que la communauté vous adresse aujourd’hui.

Un jour viendra où la construction matérielle s’achèvera. Il en est une autre qui ne doit pas s’arrêter : la construction de la fraternité. Elle passe par la reconnaissance de l’importance de chacun. Nous nous y emploierons de notre côté. Merci de nous y aider. Merci d’accomplir votre tâche avec compétence et amour, dans la gaieté, patience, douceur et compréhension.

Au fond de notre puits qu’il y ait non pas un EHPAD mais une Maison  où chaque membre contribue au bonheur de tous.

Qu’il en soit ainsi en 2019.

Sr Marie-Thérèse Hilléreau

 

Date : 22 janvier 2019