Tout leur coeur dans l' »Hôtel du Coeur »

Pour eux c’était un défi à relever, pour nous les soeurs c’était un pari un peu fou, fondé pour les uns et les autres sur la confiance. Pour fêter les 200 ans de la Congrégation des Sœurs des Sacré-Cœurs de Jésus et de Marie nous avons misé sur les jeunes, notre lieu de mission privilégié depuis toujours avec le projet de monter une comédie musicale avec eux.

En faisant confiance à Tristan de Groulard, directeur artistique de l’association Comédie Musicamp il nous a fallu d’abord nous laisser déranger par le scénario qu’il proposait, puis confiance encore pour la mise en œuvre et la réalisation. Confiance dans les jeunes, en leur capacité de donner le meilleur d’eux mêmes et d’aller au bout du projet. Une petite poignée de semaines ont suffi pour monter le spectacle avec des jeunes motivés.

En faisant la proposition à tous les jeunes collégiens et lycéens de l’enseignement catholique de Vendée il fallait croire en la motivation des établissements scolaires, au dynamisme et à la persévérance des jeunes.

Plusieurs entreprises ainsi que le Conseil Départemental de la Vendée nous ont aidées financièrement à porter ce projet…

Un an et demi plus tard le résultat est là. Plusieurs établissements se sont mobilisés à fond dans le projet. Une soixantaine de jeunes se sont engagés en prenant une, deux, trois voire quatre semaines de leurs vacances pour mettre sur pied « L’Hôtel du cœur » : chants, chorégraphies, dialogues…

Quatre représentations ont eu lieu à Fontenay le Compte les 30 novembre et 1er décembre, trois représentations les 4 et 5 décembre à la Roche sur Yon. A la sortie, tous les visages sont ravis et l’on entend partout « vraiment c’était super », « je suis épaté de ce qu’on fait ces jeunes », « on voit qu’ils sont épanouis sur scène et leur joie est communicative ». Tous n’ont pas remarqué ou aimé les mêmes séquences, mais tous se sont laissés toucher par des paroles des chants, la fraîcheur des chorégraphies, les pointes d’humour et le bonheur qui rayonne de cette jeune troupe.

Pari gagné, bravo et merci à tous les partenaires. Merci les jeunes ! Merci pour ce que vous avez réalisé, merci pour le bonheur que vous avez mis dans le cœur de vos spectateurs.  On repart avec vos refrains qui trottent dans la tête. Cette expérience, vous vous en souviendrez… nous aussi !
En guise de conclusion, une phrase glanée dans les commentaires des photos :  « Vous nous avez touchés… vous avez mis tout votre cœur dans l’hôtel du cœur ».

Il reste quelques séances de « L’Hôtel du cœur » ouvertes à réservation (Amphithéâtre Réaumur – 28 bd d’Angleterre à la Roche sur Yon) :

  • dimanche 21 janvier 2018 à 14h30 : COMPLET
  • dimanche 21 janvier 2018 à 18h30
  • mardi 23 janvier 2018 à 10h
    Réservation en ligne ici ou par téléphone (heures de bureau) : 02 51 37 51 38

D’après un article de Sr Emmanuelle sur le blog : http://lawebattitude.blogspot.fr/

Date : 06 décembre 2017