Madagascar consacrée au cœur de Jésus (Madagascar)

Pèlerin d’Espérance

Le Jubilé de 2025 instauré par le Pape François a eu de grandes répercutions à Madagascar. Chaque Evêque a ouvert la porte de sa cathédrale le dimanche après Noël 2024 alors qu’à Rome le Pape François a fait cela le 24 décembre 2024. L’indulgence a été donnée pour des chrétiens qui se sont préparés pour la recevoir : prière pour le Pape, pèlerinage sur un lieu indiqué pour cela, sacrement de réconciliation…

Et depuis cette date d’ouverture des célébrations, des pèlerinages se multiplient dans les diocèses.  Des lieux ont été créés pour que des chrétiens puissent faire ces actions ou ces gestes et ainsi recevoir l’indulgence. A Tana par exemple, nous avons la cathédrale, le sanctuaire de la Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, celui du Bienheureux Raphaël Louis Rafiringa et un peu plus loin le centre de Saint Jacques Berthieu.

Pour ce jubilé de 2025, les Evêques de Madagascar ont décidé de mettre Madagascar sous la protection du Cœur de Jésus. Ainsi, ils ont invité les chrétiens à venir nombreux faire le pèlerinage national à Ampefy le 18 et 19 mai 2025. Ce lieu selon un prêtre jésuite géographe peut-être d’il y a combien d’année, est l’épicentre de Madagascar. Il y a installé une grande statue de la Vierge Marie qui est appelé aujourd’hui Ilot de la Vierge. Il est devenu un lieu touristique à cause de sa beauté, avec des vues imprenables, entouré d’eau, le lac Itasy.

Pour le pèlerinage national, les Evêques ont choisi ce beau site à 200 km d’Antanarivo. Ils ont confié à toutes les congrégations Sacré-Cœur de Jésus (au nombre de 11)  d’animer le pèlerinage du samedi 17 mai toute la journée. Chacune des congrégations a donné 20 membres pour accompagner de groupes des pèlerins à passer la porte sainte qui a été mise à l’entrée de l’Ilot de la Vierge d’Ampefy en récitant le rosaire, le chemin de croix… Des chrétiens donc ont répondu très favorablement aux invitations des Evêques. Toute la journée du samedi ils ont fait le déplacement dans la prière. Une grande veillée de prière toute la nuit du samedi à dimanche. Les pèlerins ont veillé sous les étoiles en priant, chantant, dansant de temps en temps. Le Saint Sacrement a été exposé durant la nuit et pendant ce temps des personnes faisaient la queue pour aller se confesser.

A minuit, une animatrice a invité des gens à allumer leurs bougies de couleurs différentes selon les archidiocèses : de Diego couleur blanche, Tamatave verte, Antananarivo rouge, Fianarantsoa jaune et Toliara couleur bleue. Et en dansant ces lumières agitées décoraient le site sous les étoiles, rendant grâce au Sacré-Cœur. Il faisait froid mais ceux qui étaient arrivés attendait l’Eucharistie du dimanche le jour où Madagascar sera consacrée au Cœur de Jésus.

Ce dimanche le soleil a brillé généreusement. Pendant cette Eucharistie le Cardinal qui a été en même temps délégué du Pape Léon XIV pour cette cérémonie de consécration a présidé la célébration. On sentait la joie, le bonheur et l’espérance sur des visages. Nous espérons que notre Ile Malagasy se développe au plan spirituel, humain, social et fraternel.

Suite à cette fête jubilaire et l’action de grâce à Dieu pour son don en la personne de Léon XIV, le Nonce Apostolique a fait réception très importante à la nonciature à Antananarivo le 20 mai. J’y étais en tant que déléguée de la Provinciale. L’Eucharistie a eu lieu à 15h. Plus de 500 familles pauvres y étaient invitées. Des jeunes d’Akamasoa chez le Père Pedro OPEKA y ont fait des gestes d’action de grâce. Ils ont tous reçu quelques kg de riz, de l’huile et d’autres friandises.

Voilà des nouvelles d’Antananarivo.

Sœur Marie Louise Soaviloma

https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/07/IMG-20250603-WA00011.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/07/IMG-20250603-WA00001.jpg