PRESENTATION DU CENTRE ARINA
HISTORIQUE
Le Centre ARINA est un centre du jour qui a été créé pour accueillir les enfants et jeunes ayant des problèmes avec la loi, notamment ceux qui sortent de prison et ceux qui sont en liberté surveillée. L’objectif est de les réintégrer au sein de la société de réduire le taux de récidive. Le centre est établi et opérationnel depuis 2022. Il a été fondé par soeur Zita RASENDRANIRNA, Soeur des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie et quelques bénévoles et est désormais supporté par l’association ARINA depuis 2023.
MISSION
Elle a pour principale mission de :
Donner à ces jeunes les ressources nécessaires pour qu’ils puissent évoluer sur les plans social, psychologique, intellectuel, etc., afin de les réintégrer progressivement, avec dignité, la société.
Cela se fera à travers diverses activités, telles que :
– Les formations professionnelles,
– Le soutien ou la réintégration scolaire,
– Le développement personnel.
NB : Nous faisons également de l’hébergement pour les enfants/jeunes qui viennent de sortir de prison en attendant leur retour au village.
Le centre est situé à Tsaramandroso Ambony, chez les soeurs des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie, à Majunga, Madagascar.
NOS MOYENS
Les moyens de l’Association comprennent :
– Les cotisations de ses membres
– Les dons offerts par les personnes bienfaitrices et les associations.
– Les levées de fonds organisées par l’Association.
OBJECTIFS
– Objectif global : réintégration des mineurs
– Objectifs spécifiques :
- Orientation professionnelle,
- Evolution scolaire,
- Evolution sociale,
- Maintien des droits des enfants.
ACTIVITE DEPUIS LA CREATION






Soeur Zita
REMERCIEMENTS
En ce début de l’année, toute l’équipe d’ARINA tient à vous adresser ses plus sincères remerciements pour votre solidarité et votre aide précieuse envers ces jeunes en difficulté que nous accompagnons.
Grace à nos efforts communs, les résultats sont concrets : beaucoup d’entre eux ont repris le chemin de l’école ou ont entamé une formation professionnelle. Certains ont obtenu leurs Baccalauréat, leurs BEPC ou divers certificats de fin de formation.
Nous avons également pu acquérir de nombreux équipements, notamment pour la mise en place de l’atelier de cordonnerie, la création d’une basse-cour, et bien d’autres projets avec différents matériels pour des activités. Tout cela a été rendu possible grâce à vous.
Nous ne pourrons jamais vous rendre tout l’amour que vous avez manifesté, mais nous prions pour que Dieu vous le rende au centuple.
Vous êtes nombreux à nous avoir soutenus, directement ou indirectement.
Nous espérons vivement que notre collaboration se poursuivra afin d’aider ces jeunes à se relever et à se construire un avenir meilleur.
Sr Zita