Les 6 et 7 septembre, nous étions parmi les 800 consacrés venus de toute la France pour participer à Paris au Jubilé national des consacrés : « Pèlerins d’Espérance sur le chemin de la Paix ».
Samedi, lors de la cérémonie d’ouverture à Saint-Eustache, nous avons entendu l’appel du Dicastère à « initier des processus qui promeuvent une culture de la paix, de la solidarité et de l’attention mutuelle ». C’est ce défi que nous sommes invitées à relever par nos vies et nos choix.
Une grande diversité de communautés et de nationalités témoignait des nombreuses manières de suivre le Christ dans le monde d’aujourd’hui : religieux et religieuses apostoliques et monastiques, membres de sociétés de vie apostoliques et d’instituts séculiers, vierges consacrées, veuves consacrées…
Nous avons ensuite rejoint la basilique du sacré-Cœur de Montmartre pour réaliser une œuvre commune : une rosace en mosaïque. Chacun, chacune a déposé sa pierre. Ensemble, nous bâtissons un monde beau et meilleur.
Puis, nous avons assisté à une conférence où le frère Bruno Cadoré, dominicain, et Elena Lasida, professeur en économie sociale et solidaire, nous ont invités à vivre dans l’espérance sur le chemin de l’humanité. Dans ce monde en mutation, nous sommes appelés à transmettre notre tradition, à partager notre expérience du vivre ensemble, à faire avec d’autres, à avancer sans savoir. Sur ce chemin de tâtonnement, nos images de Dieu, de soi, tombent, alors un espace se crée en nous où l’Esprit Saint peut déployer en nous sa créativité et donner la vie autrement.
La journée s’est terminée par les vêpres avec les sœurs Bénédictines de Montmartre et une veillée de louange à l’église Saint Pierre de Montmartre : « Oui, Seigneur, tu es bon ! Tu es ma force ! Alléluia ! ».
Dimanche matin, nous avons vécu une démarche de pèlerinage à travers les rues de Paris, en petites fraternités avec des personnes différentes. C’était très beau de marcher ensemble, de réfléchir et de prier sur le thème de l’espérance tout en convergeant vers un même lieu : l’église Saint Sulpice pour le pique-nique et la célébration de clôture.
C’était un rassemblement joyeux, fraternel et plein d’espérance !
Nous avons bien pensé à tous nos frères et sœurs qui nous étaient unis depuis nos communautés.
Sr Nadia, Sr Anne-Lise, Sr Francine et Sr Blandine
Sources des photos : soeurs des sacrés coeurs et instagram de la CORREF (@vie_religieuse_)