Sr BLANDINE témoigne de sa participation comme accompagnante au Jubilé des jeunes à Rome du 28 juillet au 04 août 2025.

Mon âme exalte le Seigneur ! L’essentiel est dans l’invisible. Je te rends grâce, Seigneur pour tant de merveilles. Le lundi du 28 juillet, nous avons quitté la Roche/Yon pour rejoindre les groupes à Nantes. Nous sommes 94 de notre diocèse de Luçon dont les jeunes lycéens, les jeunes universitaires, les jeunes professionnels, les deux laïcs accompagnateurs, une mère de famille accompagnatrice, les deux religieuses, les cinq prêtres et les cinq séminaristes. Nous sommes composés de 7 Fraternités : Mère Térésa, Carlos Actus, Gorgio Frassatti, Chiara Luce, Kateri Tekakwitha, Henri Doris et Louis -Marie Grignions de Montfort.
Durant la semaine de pèlerinage, nous avons eu un temps de Laude, un temps de catéchèse, un temps de prière, d’adoration et de confession, de louange, des vêpres, de témoignage et de visite d’endroits historiques. Ce qui a été important durant la semaine, le cheminement spirituel de chaque membre, l’avancement dans la foi, la découverte de l’Église universelle, la conversion et la conviction dans la foi, l’échange d’expériences et de choix de vie, la solidarité humaine et spirituelle et fraternité élargie. Spontanément, le lien se construit naturellement autour de nous et entre nous.
La soif de la paix, de la présence de Dieu dans l’Église et autour de soi nous motive à chaque instant. Cette attitude a un impact sur notre comportement qui est tout le temps attentif à chaque évènement et à la prière. Étant jeune, la relation concrète avec le pape Léon favorise en nous un élan pour avancer dans la foi et aimer de Dieu et Son Église : « Tout est grâce ».[1] Dès l’ouverture du pèlerinage vers les catacombes, nous avons partagé l’attente de chacun.e pour que nous nous portions tout au long de notre pèlerinage. Malgré nos lieux d’origine différents, nous avons formé un groupe qui est un lieu de vie, d’échange, de prière, de partage et un lieu qui nous a conduits vers Dieu. « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Luc 21.36
Mardi 28 juillet, c’est la deuxième journée. À part trois jeunes catéchumènes qui ont des rencontres avec Pape Léon dans la matinée, nous faisons le parcours de Rome (Rome Antique). C’est la journée où nous avons eu l’occasion de nous présenter devant la tombe de deux Saints : Catherine de Sienne et Giorgio Frassati. En traversant la ville de Rome, je suis très impressionnée du nombre de boutiques qui vendent des objets religieux. En rentrant dans la Basilica Santa Maria Sopra Minerva, je suis très touchée du silence autour de moi. Cette attitude précède la célébration de la messe d’ouverture sur la place de Saint Pierre à 19h. Quelle grande joie ! La route est pleine de pèlerins jusqu’au Vatican. Il y a eu des cris, des joies, des chants. Mgr Rino Fisichella nous a souligné que : « Jésus est notre compagnon de voyage ». La foi est un choix de liberté et une rencontre comme celle de Marie, Marthe et Jésus. C’est Jésus qui vient à notre rencontre quand Il veut. Quelle surprise d’accueillir Pape Léon à la fin de la messe. Je suis très touchée par le lien spontanément des jeunes entre eux et avec notre Berger. Avec conviction et des cris, la répétition du mot PAIX résonne en nous. « Votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » Jean 16,23. Cette joie nous accompagne jusqu’à la prochaine rencontre. La joie qui nourrit notre cœur tout au long de la démarche jubilaire en entrant à la porte Sainte.

Après une nuit reposante, comme d’habitude nous avons commencé notre journée du mercredi 30 juillet par les laudes. Avant de quitter l’hébergement, nous avons écouté des témoignages de trois jeunes à la rencontre de pape Léon. J’ai aperçu sur leurs visages la joie et l’enthousiasme. À travers leurs visages et leurs messages, j’ai saisi la joie sur la proximité de l’Église envers ses enfants. Avec elles, nous avons continué à découvrir le Baptistère du Latran. Père Louis Marie nous a aidés à vivre cet évènement. Nous sommes invités à penser à toutes les personnes qui participaient à notre baptême, dont le but de rendre grâce à Dieu. À chaque étape, c’est impressionnant le silence et l’intérêt des jeunes à vivre l’évènement et la messe à la Chapelle Saint Venanzio. Comme cette démarche a enrichi notre vie spirituelle pour franchir la porte Sainte Saint Jean de Latran dans le début de l’après-midi. Nous sommes très émus de cette célébration et du passage de la porte Sainte. Nous avons eu plein d’émotions, nous avons senti la présence Divine et la communion des Saints et la communion des enfants de Dieu. C’est l’Église universelle et l’église en marche vers notre Créateur. « Que tous les hommes soient sauvés » 1 Tm 2.4, « Laisser le Christ frapper à la porte de nos cœurs. » Dans la maison de Dieu le père, nous nous abandonnons à Lui, nous Lui confions le monde. Nous avons ressenti la paix intérieure.
Jeudi 31 juillet 2025, plusieurs conférences sont organisées pour le temps français selon les tranches d’âge. Le reste du groupe est passé à l’église St Louis des Français pour la catéchèse et la messe. L’après-midi, c’est la découverte de la Rome baroque qui s’est terminée par un temps de louange à La Trinité-des-Monts.
Vendredi 01 août 2025, c’est une journée de la réconciliation. Sur le site Ostie Antica, nous avons eu le temps pour célébrer notre messe à l’église Notre Dame de la Victoire. Nous avons eu le temps d’adoration et de confession dans la soirée. Notre journée est remplie de grâce.

Le samedi 02 août, c’est la plus grande marche de la semaine. C’est beau de voir les pèlerins marcher vers Tor Vergata en chantant. Nous avons vu l’esprit d’équipe qui s’est soutenue mutuellement sur le long trajet et de veiller pour ne pas se perdre dans la foule. Malgré la fatigue et la chaleur, plusieurs jeunes se sont rendus sur place et accueillir les autres par les différentes animations. Nous avions hâte d’entendre pape Léon à la veillée. Nous avons continué à écouter un témoignage d’un père de famille sur la vie du couple. C’est incroyable de voir la joie des jeunes d’accueillir le pape Léon puis quelques minutes après, un silence règne autour du site. Le climat nous a permis d’adorer le Christ dans le calme et dans la paix. Pendant ce temps d’adoration, trois jeunes ont posé de question sur l’amitié, sur le courage de choisir et le rappel du bien. Le pape a terminé la veillée par cette phrase « Reste avec nous, Seigneur. » Par contre le matin du dimanche il nous a dit, « Marchons ensemble et vivons avec Jésus -Christ. » « Prenez courage ! Moi, j’ai vaincu le monde ». Jn 16.33 « Je vous donne donc rendez-vous à Séoul : continuons à rêver ensemble, à espérer ensemble », dit pape Léon. Comme les disciples d’Emmaüs, on a vu la joie de chacun.e à refaire le trajet de plus de 4h avec joie et dans la paix.
Sr Sotinahy SSCC
[1] Un grand écrivain Catholique Georges Bernanos,