ANNEE JUBILAIRE 2025
L’année 2025 est une année particulière pour les croyants de l’Église catholique y compris l’église catholique de Madagascar. Elle marque le jubilé de la naissance de Jésus-Christ et de la foi qui y sera célébrée. Le thème de cette célébration est « Pèlerins de l’espérance ». « Le Pape a choisi ce thème pour rappeler aux croyants qu’ils sont des semeurs d’espérance par la joie et la paix. Durant cette année, les croyants catholiques doivent répandre l’espérance qui est présente dans leur entourage, et cela commence à la maison », a déclaré Mgr Fulgence Rabemahafaly, évêque de Fianarantsoa. Il est bon de rappeler que cette célébration a eu lieu pour la dernière fois en 2000. C’est un grand évènement pour les catholiques, qui la célébreront tous les 25 ans. La foi catholique considère cette période comme un moment de retrouvailles pour les membres d’une famille qui ne se sont pas vus depuis longtemps.
La première célébration pour tous les croyants de Madagascar était à Ampefy, là où il y a la statue de la vierge qui marque le point culminant de Madagascar. Tous les diocèses y étaient avec les évêques et les prêtres, les religieux et les chrétiens.
Nous avons eu des représentantes aussi à la participation de cette cérémonie, des sœurs et des novices.
A la fin du mois d’août, c’était le tour des religieux et religieux qui ont célébré cette année jubilaire à Antananarivo. Dernièrement, ce sont les personnes âgées qui ont prié et ont fait des rencontres dans le cadre de l’année jubilaire à Morondava, dans le sud de Madagascar.
Comme nous l’avons mentionné au début de notre texte, la joie et l’espérance régnaient dans tous les participants.
RENTREE SCOLAIRE A NOTRE-DAME
Les élèves, les enseignants, et les parents d’élèves de l’école Notre-Dame étaient au rendez-vous pour commencer la nouvelle année scolaire, le vendredi 4 septembre 2025 dernier.
Durant le discours de la directrice, des anciens élèves de l’école ont distribué des prix pour les élèves qui ont eu les meilleures notes dans la circonscription scolaire de Mahajanga.
Pour Notre-Dame, une élève de la série C était lauréate dans tout Mahajanga. Elle s’appelle Océane. Elle a reçu un ordinateur portable de l’Association des anciens élèves. 8 élèves ont eu la mention BIEN au Baccalauréat. Chaque élève méritant a eu un certificat et une cagnotte. Ils ont eu cette idée pour créer la motivation des élèves.
RENTREE AU NOVICIAT
Trois jeunes postulantes ont commencé leur noviciat dans la congrégation, le 7 septembre dernier. Il s’agit de Frela, Patricia et Laurencienne.
Leur devise est « N’ayez pas peur, allez en eaux profondes !».
AU REVOIR A SOEUR GUY THERESE LEBOEUF
Les enseignants de l’école Notre-Dame, surtout les anciens élèves, les paroissiens de Tsaramandroso et toutes les personnes qu’elle a beaucoup côtoyées, ont eu vraiment du chagrin lors du départ de Sœur Guy.
Des messes ont été faites pour le repos de son âme et pour la remercier pour ses 60 années passées à Majunga – Madagascar.
Des religieuses de différentes congrégations, des associés et des sœurs des Sacrés-Cœurs étaient nombreux le lundi 8 septembre, dans la grande Chapelle d’Amborovy pour prier et participer à cette messe d’action de grâce. C’étaient le père Jeannot, économe du diocèse, qui la connaissait très bien, et le Père Mbola, jésuite, qui ont présidé la messe.
Sœur Carole, sœur des Sacrés-Cœurs à Madagascar