Pendant le Chapitre à Locquirec, Sr Isabelle Guyochet a fait part de son désir de venir passer quelques jours à la Porte du Parc qu’elle ne connaissait pas, avec Sr Aude Milandou arrivée depuis peu du Congo. Toutes deux suivent une formation à l’IFHIM (Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal) Isabelle termine sa première année et Aude va commencer sa troisième année.
Isabelle et Aude sont arrivées le 11 août. Très vite, Isabelle demande de faire un planning pour ne rien perdre du précieux temps avec la communauté : horaire de la prière communautaire, des repas, des temps disponibles… en vue de s’impliquer dans l’animation de la liturgie quotidienne, partager des jeux, parler de leur formation… Chaque moment en commun a été source d’une meilleure connaissance réciproque… y compris ce qui était source de joie pour chacune de nous !
Quelques témoignages :
« Quand j’ai appris l’arrivée d’Aude et Isabelle, j’ai pensé qu’elles prenaient quelques jours de vacances … mais j’ai vite découvert qu’elles passaient ces quelques jours, avec nous et pour nous. Les jeux que nous avons faits ensemble en sont une preuve. Et que dire du partage d’éléments de leur formation en toute simplicité !
Les visites des sites à l’extérieur semblent les avoir peu intéressées. Elles en revenaient vite pour vivre avec nous ; j’ai vraiment apprécié ce moment gratuit de leur part, car je me disais : « quel intérêt ont-elles à s’intéresser ainsi à nous ? « Elles au début de leur vie religieuse et nous à son déclin… » Leur présence m’a donné un regain de vitalité. J’ai senti combien nous étions importantes à leurs yeux. Car la vie fraternelle peut se vivre jusqu’au bout dans nos différences d’âge et de culture. Et ensemble, quel que soit notre âge, nous voulons suivre Celui à qui nous avons dit « oui » qu’il y ait peu de temps ou bien longtemps et Le suivre en temps que Religieuses des Sacrés-Cœurs dont l’amour surpasse tout ce qu’on peut imaginer ! Merci petites sœurs !
» J’ai apprécié leur grande gentillesse et leur simplicité. Je me suis sentie à l’aise comme si je les connaissais depuis longtemps. Isabelle et Aude se sont mises à notre diapason. J’ai apprécié aussi le moment de détente avec des jeux et aussi aimé leur partage ! «
« Merci Aude et Isabelle d’être venues vous « poser » avec nous, ces quelques jours… ce qui nous a permis de faire votre connaissance « en chair et en os », et réciproquement ! Votre jeunesse et votre joie de vivre nous ont apporté « un coup de jeune » et de confiance dans l’à-venir. Et puis Coutances est loin de la Vendée ; vous avez été un trait d’union avec toute la Congrégation.
Merci pour la simplicité de votre partage sur ce que vous vivez à l’IFHIM. Devenir ce que nous sommes pour une juste relation avec soi, avec les autres, avec Dieu, Source de communion. »
Isabelle et Aude, vous nous êtes devenues proches.
Des sœurs de la communauté de la Porte du Parc.