Pèlerinage quelque part aux Sables d’Olonne ! (France)

C’est surprenant comment chaque petite chose est remplie de vie et est porteuse de l’espérance pour l’avenir. Quelle surprise de voir la maison où le Père BAUDOUIN fut caché après son exil en Espagne durant la Révolution Française. Cela me rappelle un prêtre qui dit comment le Seigneur nous parle. Nous avons trouvé une opportunité de connaître l’histoire de Louis-Marie BAUDOUIN, père spirituel de notre fondateur Pierre MONNEREAU.

Pendant trois ans, il a vécu caché dans une maison aux Sables d’Olonne (1797-1800). Ce qui me frappe c’est sa créativité correspond au défi de son temps : sa détermination de visiter les chrétiens dans la nuit et de se déguiser en marin ou en paysan pour pouvoir faire sa mission, sa disponibilité de consacrer sa journée pour écrire. Quant à Pierre MONNEREAU, nous connaissons sa vie mais ce qui me frappe, c’est la continuité de son histoire qui élargit ma représentation et enrichit mon identité religieuse.

Cela m’impressionne de découvrir une statue, « Notre Dame de la Confiance » dans l’église de Notre Dame de Bon Port aux Sables-d’Olonne. Cette visite me permet de faire le voyage intérieur et de porter le monde auprès de la « Sainte Vierge Notre Dame de la Confiance ». On est capable de porter le monde à travers nos pensées et nos prières à chaque fois qu’on se connecte au plus profond de nous-mêmes, sans espace ni crédit.

Statue de la Vierge de la Confiance – sculpture de Frère Marie-Bernard pendant la grande guerre. Elle protège des bombes l’abbaye de la Trappe, dans l’Orne, et les moines.

Sr Blandine SOTINAHY