Permettez-moi de partager ce qui m’impressionne durant mon apprentissage du code de la route. J’ai eu deux facettes. Quand je reste avec la rigueur du code de la route et la difficulté de son vocabulaire, je dépense beaucoup d’énergie. En revanche, la paix s’installe quand je vois que c’est un acte d’amour envers soi et les autres qu’on fait.
Comment cet apprentissage me fait comprendre la beauté cachée de la conduite qui est masquée par les lois françaises. Comment cela me conduit à voir autrement les règles qui servent pour les biens de tous, pour servir et protéger la vie.
Comment mesurer la grandeur d’ouverture d’un conducteur avec les différents usagers : usagers vulnérables, voitures lourdes, transports en commun et d’autres. Comment cette ouverture permet d’anticiper le danger, le comportement des autres usagers et d’anticiper la facilité de passage aux usagers qui rencontrent des dangers. Pour aller plus loin, comment le code de la route touche la conscience sociale. La route appartient à tous les usagers. Les règles nous aident à respecter les biens communs[1], à responsabiliser[2] et surtout à grandir dans l’amour[3].
Grâce à cet apprentissage, j’ai pu comprendre le trésor caché des règles, des lois ou du code de la route. J’ai saisi le sens de la culture Française à travers le code de la route. Grâce à la formation à l’IFHIM, je suis capable de faire la différenciation des deux cultures Malgache et Française, ce qui me rend libre pour vivre ma mission et qui me favorise une liberté pour les cours de conduite. Cela me touche, la circulation favorise un regard large pour faire un pas d’amour et pour porter tout ce qui me croise sur le chemin. C’est incroyable de voir la beauté cachée dans nos actions quotidiennes.
Blandine SOTINAHY
[1] Appel d’urgence quand on voit un danger sur la route, interdiction du poids lourd dans certaines endroit.
[2] Remplir le constat amiable après un accident.
[3] Rassurer la personne blessée en attendant le secours, respecter la distance de sécurité et savoir communiquer par les différentes feux et clignotants.