« Qu’il y ait de la Joie !» Pierre Monnereau (parole partagée par Sr Martine à l’occasion de la messe de clôture du chapitre)
Au lendemain du chapitre et profitant de la présence de 5 sœurs malgaches, quelle joie de nous retrouver sœurs et chrétiens associés pour « aller à la Source » …
Srs Martine, Alexise et Anne ont cheminé avec nous.
Un temps de prière et de partage à l’église de Saint-Martin-des-Noyers nous a été proposé par Marie-Laurence. Après la lecture de l’Evangile du baptême de Jésus, nous étions invitées à partager ce que représentait pour nous notre baptême.
« Je suis ton enfant bien-aimé » me nourrit et m’appelle à voir en l’autre une sœur, un frère en Jésus-Christ …
Ce n’est pas facile et c’est Jésus qui m’apprend à aimer comme lui…
« On devient tous prêtre, prophète et roi pour annoncer, célébrer, servir ».
Notre échange se termine par le chant : « Je t’ai appelé par ton nom », puis visite aux fonds baptismaux où Pierre Monnereau a été baptisé.
Un petit passage devant l’école « Pierre Monnereau », l’ancienne maison des sœurs puis celle de la maison familiale de Pierre Monnereau avec l’anneau de la forge de son père.
Ensuite, passage obligé à l’étang de « la cornilière ». Ce lieu où se retrouvaient Pierre Monnereau et ses amis pour de joyeuses parties de pêche… Une mauvaise arête de poisson est à l’origine du mûrissement de sa vocation de prêtre …
Une pause bienvenue chez Elisabeth qui nous offre rafraîchissements/apéritif…
Avec les sœurs aînées de la Maison mère, nous nous retrouvons une trentaine pour le joyeux pique-nique à la « Maison des Aires »…
Ensuite, certaines ont pris le temps de méditer la vie du Père Monnereau à travers la très belle exposition avec Sr Martine …
Quelques-unes ont découvert ou redécouvert la vie d’Angélique MASSÉ avec Marie-Laurence …
Après un temps de prière près du tombeau du Père Monnereau à l’église des Brouzils, nous allons partager le goûter avec les sœurs aînées de la communauté « Esther Blé »
Heureuse rencontre avec elles toutes…
La visite de la salle des « reliques » a aussi été un moment fort. Notamment, de Pierre Monnereau, la fiole avec son sang resté intact… Ainsi qu’un magnifique vêtement liturgique brodé par l’une des sœurs BUET…
Notre journée « Pèlerinage » s’est clôturée par un temps d’Action de Grâce et prière à Marie à la chapelle de « Notre Dame de la Salette »…
Très bon souvenir de cette journée fraternelle nourrissante dans notre vie de « chrétien associé ».
Les associées présentes au pèlerinage