Une première
Invitée à partager quelques échos de ma première participation à un Chapitre de congrégation, je souhaiterais d’abord vous partager que je suis dans la joie et l’action de grâce d’avoir pu vivre ce temps fort, cette responsabilité.
Durant trois bonnes semaines, avec une trentaine de sœurs des Sacrés Cœurs, j’ai profité d’un magnifique cadre breton propice au déroulement de notre Chapitre général. Il nous a permis de contempler la Création et de nous détendre pendant les pauses pour mieux avancer dans notre réflexion quant à la réalité et à l’avenir de la congrégation. Les plats savoureux du chef, la qualité d’accueil des sœurs et la beauté de la chapelle m’ont aussi aidé à refaire mes énergies pour vivre ce séjour intense.
C’est une chance pour moi que d’avoir pu entretenir et tisser simplement des liens avec des sœurs de différents pays dans les partages de foi et les moments conviviaux (danses, jeux, marches…). C’est riche de se mettre à l’écoute de ce qui se vit dans les différents pays où les sœurs des Sacrés Cœurs sont présentes, de goûter les joies et d’entendre les défis dans la mission. Cela permet de mieux comprendre les réalités diverses et de sentir combien nous faisons partie d’un même corps ayant plusieurs membres. C’était bon pour moi d’accueillir l’attention et l’ouverture des unes et des autres manifestée par une question portant sur une autre entité que la sienne. J’ai apprécié la manière dont Sr Catherine Ryan, notre animatrice, forte de son expérience, avec douceur et son charmant petit accent anglais, nous a conduites et régulièrement confortées dans qui nous sommes.
Ce Chapitre m’a permis de vivre une réelle expérience spirituelle, d’une part dans le discernement qui a conduit à l’élection du nouveau Conseil Général de la congrégation et d’autre part, dans le service qui était le mien de participer à l’équipe de rédaction des Actes du Chapitre. L’Esprit Saint m’a établie dans la confiance, Il nous a soufflé des mots, un chemin, Il nous a confirmées dans nos orientations dans les homélies du prêtre qui célébrait l’Eucharistie… Il a vraiment travaillé nos cœurs et nous a permis de collaborer et de chercher ensemble, avec réalisme, ce qui pourrait nous aider à nous transformer pour accueillir un souffle nouveau pour l’avenir de la congrégation.
J’y suis partie avec une soif de rencontre fraternelle et je reviens dynamisée par cette expérience qui m’a fait voir l’œuvre de l’Esprit Saint en chacune. Je suis à présent invitée à cultiver ce qui m’a nourrie, une plus grande intimité avec le Cœur de Jésus et le Cœur de Marie.
Sr Isabelle GUYOCHET