Ce 24 juillet 2025, tous étaient invités à rendre grâce avec nous, soeurs des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie pour ce temps de Chapitre.
Voici des photos de ce beau moment d’union des coeurs, en attendant la vidéo accessible sur youtube…
Ci-dessous, le message de notre supérieure générale lors de la célébration de clôture :
Présentation de l’orientation fondamentale (2025-2031)
Pendant tout ce temps de notre Chapitre, nous avons eu sous les yeux une icône de l’apôtre Jean posant sa tête contre la poitrine de Jésus pour apprendre de son maître les attitudes de son cœur : que sont l’humilité et la douceur. C’est ce que nous avons essayé de faire toutes ensemble, nous mettre à « l’école de notre bon et cher Seigneur » pour apprendre de lui et discerner le chemin pour nous Religieuses des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie pour les 6 ans à venir. Nous voulons agir à partir de l’écoute profonde de ce que Jésus nous dira, telle que la vierge Marie nous y invite : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ».
Notre Orientation pour les 6 ans nous mettra donc « à l’école de notre bon et cher Seigneur » et l’écoute de ce qu’il veut profondément pour notre corps-Congrégation aujourd’hui fragile et vulnérable.
Revenir aux sources
Dans notre orientation fondamentale, nous pris un 1er axe : revenir à la profondeur des attitudes spirituelles données par notre fondateur le Père Monnereau dans les premières constitutions de 1844 : « amour, adoration, imitation, réparation » et à nous laisser transformer et répondre à la soif du monde d’aujourd’hui.
Il nous est apparu très rapidement que ce retour à l’essentiel de notre charisme est le chemin à prendre pour renaître ensemble dans un Corps- Congrégation en train de vivre une forte transformation. Et c’est notre 2ème axe.
Prendre un chemin de transformation
Nous avons accepté la fragilité et la vulnérabilité de notre Corps – Congrégation avec ses ressources humaines limitées qui nous invitent à évoluer vers la reconfiguration de nos structures de gouvernance et à créer de nouveaux liens entre nous. Courageusement, nous avons choisi de prendre un chemin de transformation qui va toucher l’ensemble du corps.
Notre monde, nos pays et Eglises traversent des moments tourmentés où il est facile de perdre espoir. Ce monde a besoin de notre espérance et aussi de notre participation comme ferment de transformation.
C’et ainsi que je comprends notre 3ème axe : accompagner et faire jaillir la vie dans nos sociétés et nos Eglises en mutation, avec une attention à toute personne. Nous voulons être des communautés vivantes dans notre monde qui semble plus occupé à construire des murs que des ponts ; affirmer que la vie humaine de sa conception jusqu’à la mort est une valeur que nous voulons défendre à tout prix ; porter l’espérance les unes pour les autres, pour le monde où l’espérance est rare.
Cette transformation personnelle et communautaire sera un processus long, lent qui prendra place dans le temps que nous donne les 6 ans à venir ; elle sera le fruit de notre courage, notre engagement, notre créativité et notre ténacité. Elle exigera que nous reconnaissions que nous sommes des femmes humaines, fragiles, blessées, mais aussi reconnaître notre fragilité de congrégation.
Un temps de vérité
Nous sommes dans le temps de la vérité. Notre congrégation a déjà vécu des passages très difficiles depuis sa naissance jusqu’à maintenant ; aujourd’hui, nous sommes à un moment de fondation nouvelle où nous devons nous souvenir que l’Esprit de Jésus ressuscité ne nous abandonnera pas. Nous devons garder au cœur cette certitude : ce que l’on a reçu par la grâce donnée au Père Monnereau est extraordinaire et il ne peut nous être repris. Ce Chapitre nous rappelle que c’est au profond de nous-mêmes qu’il nous faut aller pour que nous puissions entreprendre ce chemin de transformation. Gardons au cœur cette certitude : Dieu a besoin de nous maintenant comme levain, comme sel pour transformer le monde.
Je ne doute pas que si le Père Monnereau étaient avec nous, il nous dirait « Courage mes filles, c’est la joie qu’il vous faut ! »
Sr Martine CHAILLOT
Supérieure générale