Une centenaire à la communauté Sainte Famille de Fontenay le Comte (France)

Chacun sait que  la longévité des religieuses est élevée et qu’elle augmente d’année en année. Dans le passé, à l’Union Chrétienne de Fontenay-le-Comte, aucune sœur n’avait pu passer la barre des 100 ans. Maintenant, depuis deux ans et demi, cinq sœurs des Sacrés Cœurs issues de l’Union Chrétienne ont changé de siècle : deux à la Maison de Retraite Union Chrétienne, deux à l’Epiardière, et sœur  Marie-Gabriel Renaud à la communauté Sainte Famille à Fontenay.

Ce 15 juillet 2023, c’est grande fête à la chapelle Union Chrétienne autour de sœur Marie-Gabriel Renaud : des sœurs des Sacrés-Cœurs, originaires de l’UC ou non, sa sœur religieuse Irène, des associés, des amis, des paroissiens sont venus rendre grâces au Seigneur au cours de l’Eucharistie célébrée par l’Abbé Jean-Claude Michaud qui connaît les sœurs depuis toujours. La lecture est faite par Jean-Yves Arenou, à qui sœur Marie-Gabriel a appris à lire ! François Billé, qui a aussi bénéficié des cours de « Billel » , aujourd’hui  à la Maison de Retraite UC, est arrivé trois quarts d’heure avant la messe à la chapelle. La célébration, très priante et chantante, commence avec  le chant : « Tenons en éveil la mémoire du Seigneur » et se termine avec le Magnificat. Tout le monde est invité au verre de l’amitié et peut saluer l’héroïne du jour, qui semble très à l’aise, assise dans un fauteuil.

Puis c’est le repas. Décorations, fleurs, anecdotes, menu soigné, joie des retrouvailles, rien ne manque, sauf le temps pour que notre sœur joue un morceau au petit orgue qui est là. Sœur Marie-Gabriel qui a fait beaucoup de musique dans sa vie y joue régulièrement pour « s’entretenir » !  Le repos du soir est nécessaire et bienfaisant !

Le lendemain c’est la rencontre familiale : frère, sœurs, neveux qui viennent parfois de loin fêter Raymonde.

Certains font connaissance avec cette tante qu’ils ne connaissaient pas. Là encore joie, souvenirs, albums photos, cadeaux….

Et encore une troisième journée de fête avec les cinq dames résidant à la communauté. Pendant longtemps encore il y aura des visites, des fleurs…

Bravo, sœur Marie-Gabriel, que le Seigneur te garde parmi nous encore longtemps ! Tu es la mémoire vivante de la communauté !

Sœur Marie-Thérèse Gantier