Royan

C’est la période des vacances, et toutes les soeurs qui le peuvent aiment prendre quelques jours de dépaysement, pour continuer ensuite la route.

Il existe un lieu très agréable, pas très loin (de la Vendée au moins) avec la mer, la forêt tout près et une communauté très accueillante. C’est Royan !

Plusieurs possibilités. Pour une soeur, il est possible de loger à la communauté, une petite chambre au deuxième étage tout près de l’oratoire (avec toilettes et douche à proximité). Une deuxième solution, pour deux soeurs par exemple, à « l’abri des pèlerins ». Deux chambres avec cuisinette au milieu donc les vacancières peuvent faire leur cuisine. Ces chambres sont intégrées aux salles paroissiales, tout près de la maison des soeurs « Castel Parc ».

Royan est une ville touristique très belle pour qui aime la mer. Une piste cyclable et pour piétons longe la mer, du port de plaisance à St Georges de Didonne et au-delà. On peut aussi marcher sur la plage ou dans la mer, ou faire « trempette ». Cela fait beaucoup de bien. La contemplation est facile : les bacs font la traversée Royan/Soulac pour les voyageurs intéressés. Les voiliers multicolores voguent tranquillement sur l’océan. Les apprentis baigneurs s’exercent au bord et les expérimentés profitent à plein des plaisirs de la mer. Notre Dame de Royan, imposante église de béton, domine toute la ville. Le « petit train » sillonne gentiment les rues. Et tout cela à 5 minutes à pied de la communauté. La forêt de St George/Meschers est à proximité aussi. L’Eucharistie est célébrée tous les soirs, en changeant de clocher : Médis, Saint Georges, Saint Pierre, Notre Dame, Saint Palais; et le samedi : Saint Jean ou Meschers. Et bien sûr : de belles rencontres.

Je vous assure que l’on passe de très belles vacances à Royan. Bel été !

Sr Marie-Thérèse Dupé

Date : 18 août 2020