Un bonjour fraternel de Montsalvy…

En ce dimanche de la Miséricorde, nous venons vous rejoindre. Nous sommes  dans le «confinement»  comme  vous toutes, tous. Comment le vivons-nous ? Notre vie est toute ordinaire, comme par le passé. Le temps des visites supprimées est rempli par les lectures, la prière, le repos…  relecture d’un livre sur le P. Monnereau.

Nous varions nos activités, au cours de la semaine : cuisine, tricot, ménage, couture, bricolage ….

Grâce à la chaîne KTO,  Thérèse commence sa journée par la messe du Pape à 7h . J’attends celle de Lourdes, à 10h.

Nous avons apprécié les programmes très riches spirituellement de la Semaine Sainte qui nous ont aidées à prier et à vivre en communion, en Église, avec vous tous, avec nos paroisses…  et le monde.

Nous remercions nos responsables des Conseils général et provincial de leur attention, de leur soutien téléphonique… de l’envoi des homélies, des informations…

Nous correspondons, par téléphone, avec les personnes que nous visitions, celles avec lesquelles nous sommes plus engagées , celles qui vivent un deuil, la solitude… Nous avons aussi la joie de recevoir des appels des différentes zones de la paroisse et nous entendons : «Comment allez-vous ? Avez-vous besoin ?»

Notre curé nous appelle presque chaque jour, pour prendre des nouvelles et rester en lien avec nous… Il nous informe des décisions diocésaines, des décès, … Il envoie son homélie du dimanche par internet, avec possibilité de la diffuser largement, …  même au loin.

Pour rester en forme et prendre l’air (1h par jour ), Thérèse va au jardin… Aujourd’hui, elle se réjouit : il pleut ! Je m’occupe autrement en confectionnant des masques pour quelques personnes.

Nous pensons aussi aux résidents de la maison de retraite qui avaient notre visite chaque semaine. Pour Pâques, Thérèse a envoyé un message à celles et ceux qu’elle contactait régulièrement et moi, j’ai  réalisé une carte  pour tout le personnel… et les 102 résidents.

Les catéchistes nous contactent également. Elles sont restées en lien avec les enfants du KT, par l’envoi des évangiles des dimanches de carême, de Pâques, en leur proposant des activités ludiques… Elles m’ont demandé des idées, ce que je pensais sur le choix des textes, des dessins… (j’ai donné ce que je possédais). Elles m’ont envoyé, par internet, tout ce qu’elles ont transmis aux enfants. Je me sens impliquée, avec elles, dans ce service de catéchèse. (Elles me donnent une place)

Durant ce temps de confinement, Thérèse n’a pas eu la possibilité de se déplacer pour participer aux obsèques de son frère Bernard, à Maché. Nous confions au Seigneur toutes les familles qui vivent un deuil, en ce moment.

Nous vous sommes unies, chaque jour, par la prière… en particulier à l’office des Laudes et des Vêpres .

Vivons dans la joie de Pâques : «Le CHRIST est Ressuscité »

                                                  Soeurs Andrée et Thérèse, Communauté de Montsalvy (France)

Date : 20 avril 2020