Christ est vraiment ressuscité… malgré tout !

Si le coronavirus et le confinement ont bouleversé en profondeur notre vie, notre travail, nos habitudes et nos sociétés, ils n’ont pas arrêté la fraternité, la solidarité ni même la créativité. On peut saluer les nombreuses initiatives mises en place pour aider les aînés, soutenir les soignants, maintenir les liens dans les quartiers ou les paroisses, produire des masques, partager des œuvres musicales… Chacun dans son domaine fait preuve d’adaptation et d’inventivité : c’est remarquable !

Cela me fait penser à la résurrection : parce que Jésus ressuscité surgit après avoir vécu la passion et être descendu aux enfers, parce qu’il apparaît aux femmes alors qu’il fait encore nuit dehors et au-dedans d’elles-mêmes, parce qu’il apporte une lumière et une espérance nouvelles au creux de la souffrance et du non-sens. Oui, c’est bien le sens de Pâques : non pas une joie naïve, mais une joie profonde, éprouvée, habitée par la certitude que le mal et la mort n’ont pas le dernier mot.

C’est le message que Marie-Madeleine qui a rencontré Jésus ressuscité est chargée d’annoncer aux disciples. Et c’est le message que nous sommes chargés d’annoncer aujourd’hui encore, dans le contexte actuel : par notre persévérance dans le confinement, par notre attention aux autres, par des moments de partage nouveaux, par notre prière. Depuis le début de la pandémie, la prière aussi s’est renouvelée, intensifiée, élargie aux dimensions universelles… apportant paix, confiance et soutien de manière personnelle et communautaire.

Comme tous les médias, la radio RCF Vendée a adapté son programme aux réalités du moment et propose la prière des laudes et des vêpres animées par différentes personnes du diocèse. Cette semaine pascale, la communauté de La Louisiane à La Roche sur Yon partage sa prière des vêpres à 19h12 sur RCF. Nous sommes heureuses de rejoindre par les ondes nos frères et sœurs croyants et de pouvoir chanter ensemble, malgré tout, la joie de la résurrection car « Christ est vraiment ressuscité ! ».

Sr Anne-Lise

Date : 14 avril 2020