« Gardons au cœur le souvenir de ses merveilles »

Ce dimanche 19 janvier, nous avons vécu l’eucharistie célébrée à la chapelle de l’Union chrétienne à 9h en communion toute particulière avec Sr Marie-Gabrielle*.

Nous désirions réunir ceux avec qui elle a tissé des liens dans le Sud Vendée, à l’aumônerie de l’hôpital, en équipe ACO, au sein de notre quartier de Charzais pour une messe souvenir à Fontenay.

Nous étions également en communion de prière avec son équipe FEDEAR. Le chant d’entrée nous a d’emblée rassemblés et tournés vers Celui qui éclaire nos cœurs : « Nous sommes le corps du Christ… Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance…» Le père F. Bessonnet a accueilli tout spécialement les nombreuses personnes ayant répondu à notre invitation. La première lecture a résonné pour moi comme un reflet de la vie de foi de notre sœur (Isaïe 49, 5). La bénédiction de Saint Paul d’un souhait de grâce et de paix a été source de consolation. L’homélie du prêtre m’a fait penser à ce qu’a été le témoignage de Marie-Gabrielle, humble et fécond.

La messe s’est suivie d’un temps convivial agrémenté des beaux rayons de soleil, qui toutefois n’avait pas chassé l’air frais de saison.

A la Sainte famille, nous avons partagé une bonne galette briochée et échangé avec ceux qui nous ont fait l’amitié d’être présents après avoir chanté le refrain : Tenons en éveil la mémoire du Seigneur, gardons au cœur le souvenir de ses merveilles. Comme l’a dit Marcelle, cette rencontre fraternelle s’est faite Parole incarnée de l’amour de Dieu, vécu par la fraternité cultivée par Marie-Gabrielle au fil du quotidien. Un parfum d’Evangile s’est répandu. Elle était au milieu de nous et elle demeure dans chacun de nos cœurs. Que ce qu’elle nous a apporté continue d’être semence de joie, d’annonce de la Bonne Nouvelle et d’action de grâce.

Sr Isabelle, avec Sr Marcelle et Sr Christiane (communauté du 12 avenue Pompidou – Fontenay le Comte)

* Sr Marie-Gabrielle Douillard, décédée en octobre 2019

Date : 20 janvier 2020