Nouvelles de Madagascar

Rentrée scolaire 2019-2020

La plupart de nos écoles ont fait leur rentrée le 14 octobre 2019  selon le calendrier scolaire établi par la DINEC (DIrection Nationale de l’Enseignement Catholique) de Madagascar.  Pour Notre-Dame et Sainte Marie, le collège et le lycée ont commencé leur classe le 14 octobre et le 15 octobre pour la maternelle et le primaire.

L’effectif augmente dans ces deux écoles. Nous avons ouvert  une classe de 5ème au collège et une classe de 12ème  à la maternelle à Notre-Dame et  1  classe de 10ème et  9ème à Sainte Marie. Le nouveau bâtiment est bien arrivé pour Sainte Marie car les parents demandent de plus en plus de places dans nos écoles.

Nous tenons à remercier  l’Association « Cœur du Monde » dirigée par Monsieur Patrick PADIOU et ses membres pour la construction de ce nouveau bâtiment.

Un très grand MERCI aussi à notre fidèle entrepreneur Monsieur Denard qui a travaillé jour et nuit dans une courte durée pour pouvoir faire la rentrée à terme. Ils ont fini les deux salles de classes en un mois et demi. BRAVO.

Le résultat est bon pour la plupart de nos écoles des sœurs des sacrés-cœurs à Madagascar. La plupart ont de bons pourcentages de réussite au CEPE . Pour Notre-Dame et Sainte Marie, 100% de réussite au CEPE (Certificat d’Études Primaires Élémentaires) et 75 % au BEPC (Brevet d’Études du Premier Cycle) -contre 27% dans tout  Majunga – et 85% pour le BAC.

Juste après le discours de la directrice, le Père Abdon a béni le nouveau bâtiment. La cour est trop petite pour les 600 élèves. Chaque classe  a donc son tour pour la récréation mais tout le monde est prêt pour la nouvelle année scolaire.

Les instits de nos deux écoles ont eu une formation sur la psychologie de l’enfant avec Madame Margot, une pédagogue, psychologue et conceptrice de programme scolaire. Elle travaille avec la Direction de l’Enseignement Catholique de Madagascar. A la fin de son séjour à Notre-Dame, elle a fait l’école des parents. Ils étaient à peu près 1200. La cour de Notre-Dame était pleine pendant 3heures de temps. Comme elle fait une émission à la radio sur l’éducation des jeunes, les parents sont restés  et ont respecté l’organisation.

LES VŒUX PERPETUELS

Jacqueline, Stella, Ida et Blandine sont désormais membres définitives de notre congrégation. Elles ont prononcé leurs vœux perpétuels le 20 octobre dernier  à l’Eglise Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Amborovy. Notre Administrateur Apostolique étant absent,  la cérémonie a été présidée par l’Archevêque  du diocèse de Diégo-Suarez Monseigneur RAMAROSON Benjamin.  Comme de coutume, nous avons eu une veillée de prière et une bénédiction des parents  à l’Eglise Victoire Rasoamanarivo de Tsararano.

Parents, amis et sœurs des sacrés-cœurs, sœurs des autres congrégations étaient nombreux durant ces deux jours festifs. Elles ont pris comme thème : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime ».Jean 21,17.

4 sœurs aussi ont fêté leur jubilé de 25 ans de vie religieuse durant  cette messe : Léonie, Marie-Madeleine,  Clairine et Vincenette. Les autres sœurs comme Florentine, Geneviève et Odile ont déjà fêté ailleurs. Elles sont sept dans cette promotion. Les sept sont encore toutes dans la congrégation et  au boulot. BRAVO.

L’Assemblée provinciale de la zone une

Notre assemblée de la zone une se déroulait les 22, 23 et 24 octobre dernier. Nous étions 60 sœurs et 5 novices. Chaque matin, la journée  a débuté dans le silence et par le partage de Foi. Le petit déjeuner aussi était en silence. Tout le monde a apprécié le silence. Elles ont dit : «  nous n’avons pas eu cette idée avant, que c’est beau ! Ce n’est pas fatiguant ».

Le premier jour a été marqué par le rapport moral de Sœur Madeleine  suivi par des débats dans des petits groupes selon les activités des sœurs,  à propos de notre vie des sœurs des Sacrés-Cœurs. Après il y avait des remontées suivies d’autres débats.  Il faut oser parler pour pouvoir arranger des choses. Tout le monde a bien participé.

Chaque groupe avait une capitulante. Cela facilite l’organisation. Tout le monde a bien apprécié aussi la présence de Marie-Louise pour animer le débat et le travail du groupe.

Le deuxième jour a été basé sur les actes du chapitre général. Nous avons  travaillé avec une dizaine d’associés.

Il y avait des partages, des témoignages  de Sœur Pierrette du Congo et Monsieur Raphael, représentant des associés malagasy au chapitre.

Le troisième jour a été réservé à la conférence et débat avec Monsieur CAMARA. Il travaille dans le Ministère des Domaines et des Affaires Foncières.

L’objectif était de renforcer nos petites capacités en termes de Domaines et des affaires Foncières à Madagascar, source des conflits et de la pauvreté dans toute l’île. Aider les paysans par des petits moyens pour réduire leurs charges. La plupart ne savent ni lire ni écrire.

Lors du repas du midi, nous avons fêté encore les 80 ans des sœurs Félicité et Augustine, les départs d’Esther et Alexise , la fin du mandat de Madeleine et l’arrivée d’Emilienne. Le nouveau conseil a eu la bénédiction par le Délégué de l’Administrateur Diocésain durant la messe d’action de grâce.

La journée a été clôturée par la suite de cette conférence et la prière des vêpres.

Nous remercions l’ancien conseil  provincial qui a travaillé jusqu’au bout de leur mandat pour le bon déroulement de l’assemblée, spécialement Madeleine, Alexise, Justine, Lidwine et Emilienne. Nous  comptons aussi  sur le nouveau conseil pour la suite. Nous disons MERCI à Esther pour  son dévouement et son investissement pour la mission des sœurs à Madagascar. Gracias.

Prions pour nos missions et marchons ensemble dans les cœurs de Jésus et de Marie.

Sr Carole, soeur des Sacrés Coeurs à Madagascar

Date : 04 novembre 2019