La taza*

Mercredi 3 juillet – 4ème jour de Chapitre

Nous continuons notre travail avec des journées denses !

Hier nous avons reçu un autre cadeau, de la part de nos sœurs de République Dominicaine :  una taza*, qu’en bon français nous appelons mug (!). Mais en République Dominicaine la taza est plus qu’une simple tasse, elle est tout un symbole de la vie des gens, elle est LE cadeau par excellence, celui de toutes les circonstances : naissance, baptême, mariage, anniversaire, rencontre importante… Elle s’offre telle quelle ou garnie de friandises, nue ou décorée selon les circonstances. Les tazas qui nous ont été offertes ont été peintes aux couleurs du Chapitre par la fille d’une associée à la Congrégation.

La taza est si importante pour ce peuple qu’une sœur l’a choisie comme symbole pour accompagner une semaine de prière** : la taza de vie, la taza ouverte, la taza ébréchée, cassée, de miséricorde, de bénédiction. Chaque jour un attribut soutient une méditation, une relecture de vie, une prière.

C’est ça aussi la connaissance de l’autre, de son pays et de ses coutumes. Alors à la fin du Chapitre, avec la taza c’est plus qu’un simple mug que nous emporterons avec nous.

Marisol, associée, sœurs Gisela et Fresa

  • prononcer « tassa »
  • ** La taza, símbolo de nuestra vida, Guía para el crecimiento espiritual, Joyce Rupp

Date : 03 juillet 2019