1er jour de Chapitre

Sœur Alexise (Malgache) et moi-même sœur Emmanuelle (Française) avons été désignées pour vous donner quelques échos de nos travaux au cours de ces seize jours de Chapitre. C’est avec joie que nous vous rejoindrons ici de temps en temps.

C’est donc à 14 h 30 ce dimanche 30 juin que nous nous sommes retrouvés, sœurs et associés, à la chapelle du Centre Pierre Monnereau à Mormaison pour la célébration d’ouverture du Chapitre, préparée par le Conseil général de la Congrégation.

Le choix des textes du Nouveau Testament  nous introduisait dans le thème et la démarche spirituelle de discernement. De même que les auditeurs de Pierre lui demandaient « que devons-nous faire » (Actes 2, 22.32.36-38), nous demanderons

« Jésus, que devons-nous faire
pour nous aimer à ta manière

et construire ainsi la fraternité au cœur du monde ? »,

thème du Chapitre.

Puis sœur Catherine RYAN, sœur Servite, accompagnatrice du Chapitre, a présenté la méthode de travail, les temps de prière et le processus de discernement qui nous conduira à déterminer une orientation pour les six prochaines années et à élire les sœurs auxquelles nous confierons le soin de mettre en œuvre cette orientation.

Ce Chapitre, s’il est temps fort de discernement est aussi temps de fraternité et joie de se retrouver de tous les pays. Ou de marquer une délicate attention, ainsi les sacs que l’on peut voir sur la photo ont été confectionnés par une sœur du Congo pour chaque capitulante. Non seulement ils sont très beaux mais impeccablement réalisés de l’avis d’une professionnelle. Merci sœur Bé Thérèse !

Date : 30 juin 2019