2 février… La Chandeleur !

Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur c’est tout cela et bien plus !

Cette fête rappelle la rencontre de Marie et du vieillard Syméon. Celui-ci prend l’enfant dans ses bras et bénit Dieu en disant : « mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face des peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël » (Luc 2, 30-32). Si pendant les quarante jours qui nous séparent de Noël, nous avons vraiment médité sur Jésus, si nous l’avons pris dans nos bras, alors nous sommes comblés et nous pouvons laisser aller tout ce qui nous retient encore et nous offrir avec lui.

Ainsi le 2 février, journée de la vie consacrée,  n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit même d’une date symbolique puisqu’en ce jour précis où nous célébrons la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, l’Église, à l’image de Marie et de Joseph avec Jésus, continue d’offrir ses fils et ses filles au Père .

L’appel à la vie consacrée s’entend au plus profond de son cœur comme le désir de se donner à Jésus seul ; c’est un appel très particulier et très fort ! Cette journée est donc bien plus qu’une fête gourmande ! Cette journée à une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

« Regardons-nous, chers frères et sœurs consacrés. Tout a commencé par la rencontre avec le Seigneur. D’une rencontre et d’un appel, est né le chemin de consécration. Il faut en faire mémoire. » (Le pape François, 2 février 2018)

Date : 01 février 2019